Le lundi 20 septembre dernier, Pretty a constaté en début d'après-midi qu'internet ne fonctionnait plus...

Elle avait beau cliquer à droite, cliquer à gauche,___l_ordi redémarrer l'ordi, débrancher/rebrancher la prise téléphonique panne_smiley_qui_cherche_la_panne - ce qui constitue une bonne gymnastique puisqu'il faut pour cela se glisser à plat ventre sous le meuble, tête coincée sous une étagère et brancher la prise à tâtons en se tordant le dos -, réseter la livebox, panne_smiley_qui_trifouille_pour_trouver_la_panne réinitialiser la livebox, tout ça dans le calme le plus absolu en_col_re_tr_s_en_col_re_nuage_noir__clair , rien n'y faisait : plus d'internet !

Au bout d'un certain temps, Pretty s'est résignée à appeler la hot-line et a découvert en saisissant le combiné au_t_l_phone qu'il n'y avait plus de tonalité

hurle_col_re aaaaaaaaaaaaarg, 2 heures perdues à bidouiller la livebox alors que ça ne venait pas de là.

Elle a donc saisi son portablesmiley_qui_cause_au_t_l_portable et composé le 1013 ; Après le sempiternel "tapez 1, tapez 4, tapez BZ22QW4L73..." et les messages très agaçants du style "savez-vous que vous pouvez diagnostiquer le problème de votre ligne sur notre site orange.fr gnagnagna gnagnagni...", Pretty a  pu expliquer son souci à un charmant Monsieur qui l'a assurée qu'elle recevrait rapidement un SMS l'informant de la date d'intervention sur sa ligne qui aura lieu "au pire et au plus tard, le 23 septembre...".

Mardi 21 septembre : pas de SMS...

Mercredi 22 septembre : toujours pas de SMS, Pretty rappelle le 1013 craignant qu'on l'ait oubliée mais non ! Un autre charmant Monsieur lui confirme que son appel a été pris en compte et que l'intervention devrait avoir lieu le lendemain entre 13 et 18 h...

"Mais - s'inquiète Pretty - le problème se situe sur la ligne ou chez moi ?" ;

Le charmant Monsieur : "Sur la ligne, Madame, il s'agit en fait d'une panne "réseau" !"

Pretty : "ah, nous ne sommes donc pas les seuls à être touchés..."

Le charmant Monsieur : "heu... si Madame, c'est un problème réseau qui ne touche que votre ligne ; vos voisins n'ont aucun problème eux."

Pretty : "ah... ben... Je suis bien contente pour eux. Vous me certifiez que ce sera réparé rapidement ?"

Le charmant Monsieur : "ce sera fait dès demain Madame. Bonne journée à vous"

Jeudi 23 septembre : toujours pas de SMS  et toujours pas de tonalité à 18 h... Rappel du 1013 : une charmante Madame l'a rassurée en lui expliquant que le mouvement de grêve avait entraîné des retards sur les interventions mais que celle-ci était programmée pour le lendemain, vendredi 24 septembre entre 9 H et 18 H.

Vendredi 24 septembre : Pretty a décroché le combiné de son téléphone une dizaine de fois dans la journée sans obtenir le petit son magique espéré... En fin d'après-midi, elle a rappelé le 1013 - après avoir recrédité son portable de 10 euros puisque son forfait "ado" avait fondu comme neige au soleil... - et là, un non moins charmant Monsieur lui a dit "mais c'est n'importe quoi ce qu'on vous a dit ; il n'a jamais été prévu d'intervenir sur votre ligne aujourd'hui mais demain !". Devant la manifestation évidente des doutes de Pretty, il a été formel : "Si, si je vous assure, Madame, que votre ligne sera rétablie demain entre 9 h et 18 h".

Samedi 25 septembre : Gaston rejoint Pretty pour jouer à "décroche pour voir si la ligne est rétablie"... Ils sont désormais deux agac__tapotte agac__tapotte à être positivement agacés... et à 18 h, nada, nothing, rien... pas le plus petit "la" dans le combiné.  Les 20 euros recrédités par Pretty sur son portable ayant fondu comme glaçons au sahara - si, si, 20 parce qu'entre temps, elle a du de nouveau créditer son portable ! - c'est Gaston qui s'y colle et rappelle le 1013 où un ixième charmant Monsieur l'assure que "non, non, ce n'était pas prévu pour aujourd'hui mais pour lundi prochain. Si, si Monsieur, je vous garantis que l'intervention sera faite... Oui, je comprends bien qu'une semaine d'interruption de ligne et d'internet pose problème pour la gestion de votre exploitation... Lundi se sera réparé".

Gaston et Pretty sont très dubitatifsse_gratte_le_menton sur cette promesse et surtout ils commencent à avoir les nerfs sérieusement en pelote !

Pretty, très énervée que ses 20 euros aient disparu, utilise le portable de Gaston pour appeler le 700 (gestion des tél portables) pour savoir où sont passés ses sous... en général son forfait ado de 16 euros n'est pas épuisé en un mois, donc avec 20 euros... elle en avait pour un mois supplémentaire, au moins ! Ils ont donc disparu Dieu seul sait où... Au terme de plusieurs appels (qui n'aboutissent pas pour cause d'encombrement, qui aboutissent mais sont coupés au moment où l'opérateur prend l'appel, etc...), elle a enfin une charmante Madame qui lui dit que "si, vos 20 euros ont été crédités et utilisés !"

Pretty choqu_ : "quoi ? j'ai utilisé 20 euros en deux jours ??? C'est pas possible..."

La charmante Madame : "Si Madame. Je vous fais le décompte de vos appels comptable: le jeudi 23 septembre, vous avez appelé le 02 40..... pendant 14 minutes, puis vous avez appelé le 1013 heu.... 5 fois  - appels non aboutis pour cause d'encombrement de ligne - et enfin le 1013 une sixième fois pour un appel qui a duré 15 mn ce qui fait que votre recrédit de 10 euros a été utilisé en totalité. Le vendredi 24 septembre, vous avez appelé le 06 20...... pendant 11 minutes puis le 1013 4 fois - appels non aboutis etc... - et enfin le 1013 une cinquième fois pendant 8 mn et votre 2ème recrédit a été utilisé en totalité. Voilà, Madame."

Pretty (limite honteuse d'avoir "autant" téléphoné...) : "mais bon sang, c'est super cher les communications... Le 1013 c'est un appel gratuit en plus..."

La charmante Madame : "sur une ligne fixe, Madame, pas sur un portable ! Vous auriez du utiliser votre ligne fixe pour..."

Pretty agac__tapotte: "j'appelais pour signaler une panne sur cette ligne fixe, je ne pouvais difficilement l'utiliser..."

La "un peu moins charmante" Madame : "vous auriez pu passer par internet sur le site orange.fr pour signaler..."

Pretty agac__tapotte agac__tapotte: "J'y ai bien pensé, vous imaginez... mais vous allez rire mdr_se_tient_la_t_te_et_rigolant... internet est aussi HS, c'est une panne réseau semble-t-il... donc pas d'autre choix que de recourir au 1013... mais ça ne m'explique pas comment j'ai pu bouffer 20 euros en deux jours quand même !"

La "encore moins charmante" Madame : "Il faut savoir, Madame, que les communications sur votre forfait sont facturées 0,38 euros la mn ; à partir du moment où vous recréditez votre portable, les communications sont facturées 0,48euros la mn..."

Pretty en_col_re_fum_e_naseaux : "quoi ?? mais c'est dégueulasse... Pourquoi une augmentation de 0,10 euros ? Qu'est-ce qui justifie ça ?"

La dit_des_insanit_s___censured__ de Madame : "Il faut lire les CGU*, Madame, c'est noté en toutes lettres. Avez-vous une autre question ?"

Pretty, d_prim_accablée : "Non, merci" et une fois le portable éteint bon_sang_mais_c_est_bien_s_r"et j'ai dit merci en plus....!!!" boulet_r_p_r___tu_sors

Le samedi soir, changement d'ambiance, Gaston et Pretty ont joyeusement fait la fête emoticones_scene_027 avec les quadeurs jusqu'au bout de la nuit ! c'est-à-dire jusqu'à 3 H 30 du matin, y'a belle lurette que le bout de la nuit se situe aux alentours de cette heure-là !

Dimanche 26 septembre : il ne se passe évidemment rien de nouveau sur cette  grr de ligne téléphonique, ni chez eux d'ailleurs puisqu'ils récupèrent de la nuit passée devant un bon feu de cheminée, le 1er de l'année, où Gaston fait griller des châtaignes dans les braises pour sa Pretty et même, qu'il les lui épluche... amour_fille_embrasse_gar_on . Faut dire qu'il caille smiley_qui_souffle_dans_ses_mainsun max dehors !

Lundi 27 septembre : Pretty travaillesmiley_qui_coud___la_machine sur le tour de lit de Miss Crevette dans son atelier, elle saute régulièrement jusqu'au téléphone à chaque fois qu'elle entend un petit "clic" qui semble indiquer que quelque chose se passe sur la ligne ; ses espoirs sont déçus à chaque fois.

A midi, en déjeûnant, Pretty - toujours sereine et détendue arm__de_2_pistolets - liste devant Gaston les possibilités qui s'offrent à eux en cas de non-réparation de cettegrr de ligne aujourd'hui :

- joindre leurs amis corses pour régler le problème de la façon "locale" dont ils règlent les leurs...et dont l'efficacité est mondialement reconnue ! bombe_explose

 

- ne plus payer les factures de chez "orange"...  "zut ! bideOn paye tout en prélèvement automatique... Crotte-douille !"

- résilier TOUS les contrats qu'ils ont chez "orange" : la ligne fixe, internet, leurs deux portables, la clé 3G (qui ne fonctionne pour ainsi qu'une fois sur 30, soit-dit en passant... et dont Pretty regrette furieusement l'abonnement qui sera résilié aux termes des un an de souscription obligatoire, na !)

- porter plainte pour non-respect des délais d'intervention ; elle a relu les CGU* de son contrat d'abonnement (comme la dit_des_insanit_s___censured__ de Madame le lui conseillait) et c'est écrit en toutes lettres : "48 heures"...

- envoyer une lettre longue comme le bras pour dire ce qu'elle pense de "orange" dont les pubs inondent actuellement la petite lucarne, manquant la faire s'étouffer à chaque fois ! de colère bien sûr !

Elle est en train de chercher une ultime autre solution en_train_de_r_fl_chir lorsqu'elle est brutalement interrompue par un bruit incongru... ... ...

Le téléphone sonne !

Gaston et Pretty se regardent, incrédules... le téléphone S O N N E... et Pretty se précipite pour décrocher ; un charmant Monsieur technicien de France Télécoms l'avertit que la réparation est faite ; il s'agissait en fait d'une sombre histoire liée à un précédent dépannage sur la ligne (deux ans avant environ) ; le technicien de l'époque avait fait un branchement "temporaire" sur la ligne 5 au lieu de la 4 et avait tout bêtement oublié de signaler la nécessité d'une intervention complémentaire pour remettre les choses en place ; du coup, Pretty a cru comprendre que F.Télécoms avait en quelque sorte "perdu" sa ligne et mis un temps infini à la retrouver pour réparer... Bref, c'était limite "vous allez rire mais c'est tout con... on a merdouillé y'a deux ans et on vous avait perdu !"... ... ... tape_sur_1_autreben non, l'ont pas envie de rire le Gaston et la Pretty.

Par contre, ils tiennent à rassurer tout le monde : la ligne était "perdue", soit ! mais les communications, elles, ont toujours été facturées ! animation_LOL

La prochaine fois qu'il y aura une panne (sic !), Pretty leur conseillera dès le départ de passer par leur service "facturation" pour localiser directement la ligne de son "home sweet home", tout le monde y gagnera en temps et en zénitude...

D'ailleurs en parlant de son "Home Sweet Home", le prochain article vous montrera quelques aménagements réalisés par Pretty pendant la "FPR*"...

 

 

* FPR : Fameuse Panne de Réseau

* CGU : Pretty aussi a cherché... CGU = Conditions Générales d'Utilisation... ces dit_injures de sigles, YFC !

 

 

* Y Font Chier !