Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Patch'ssionnément
15 avril 2011

Le Colonel Framboise, dans le jardin, avec la bêche !

Avant-hier, Pretty a constaté un certain laisser-aller dans son jardin chez les framboisiers : un rang claisemé et un rang très fourni mais quasi-vide sur ses deux dernières mètres... Son sang n'a fait qu'un tour : "faut que je fasse quelque chose !".

S'étant auto-proclamée "Colonel Framboise", dès hier la Pretty a saisi la bêche et s'est lancée à corps perdu dans sa nouvelle mission : remettre un peu de discipline et d'allure au sein de son régiment de framboisiers pour le moins disparates et dissipés.

D'où le titre de ce post : Le Colonel Framboise, dans le jardin, avec la bêche ! Mais par contre, Pretty nie avoir tué le Professeur LENOIR ! C'est pô elle !

La veille du grand jour, Pretty a potassé le net. Elle a donc prélevé quelques petits framboisiers naissants qu'elle a mis à praliner dans un seau. 

Koikesse le pralinage ? mdr_se_tient_la_t_te_et_rigolant ...  néophytes que vous êtes...haha_rire Il s'agit d'un mélange de terre du jardin, de bon compost et d'eau dans lequel les racines des jeunes (ou moins jeunes) plans trampouillent en attendant d'être remis en terre, histoire de n'être pas trop déssechées et d'être un brin "boostées" par dessus le marché. Pour en savoir plus, faites comme le Colonel Framboise, allez ici.

Hier matin donc, dès l'aube, à l'heure où blanchit la campagne jcricket_r_le eh oh... Colonel Framboise !!! Dès l'aube ????? T'es sûre ??? agac__tapotte Voui car à 8 h 20 elle était à pied d'oeuvre ! C'est presque l'aube non ???

Voici donc le spectacle des troupes quelque peu indisciplinées que Pretty avait sous les yeux : IMG_6872

A droite un rang déserté, il manque pratiquement un framboisier sur deux ; à gauche, un rang surpeuplé, sûrement parce que c'est là que les déserteurs de droite ont trouvé refuge...

Le Colonel Framboise, comme tout bon militaire, a averti ses troupes du programme à venir par un discours bien senti,  : "Ca va saigner ! Vous en allez en chier, bandes de petits dit_des_insanit_s___censured__

Quelques téméraires ont laissé entendre qu'ils allaient joindre Nicolas le jardinier pour dénoncer ces pratiques barbares et arbitraires venant d'une néophyte du jardinage qui allait causer plus de mal que de bien !

Le Colonel Framboise a rétorqué qu'il n'avait rien à "fout....." de Nicolas le jardinier et toute sa clique - tous des planqués d'abord ! -et qu'il était "reine en son royaume", qu'on se le dise ! Et pour ceux qui auraient encore eu des vélléités de rebellion, le Colonel a ajouté : "Silence dans les rangs ou je lâche le chien !" à la grande surprise de Black qui jouait innoçemment plus loin avec un bout de bois !

Donc voici le programme prévu par le Colonel :

Et d'1 : le rang déserté allait bénéficier d'un repeuplement massif !

Et de 2 : le rang surpeuplé allait connaître une désertification massive ! (comme qui dirait : cqfd)

et de 3 : et tout rentrerait donc dans l'ordre avec deux jolis rangs de framboisiers qui étaient d'ores et déjà priés de donner moult framboises !! Le Colonel a aussi ajouté : "bandes de petitsdit_des_insanit_s___censured__", il l'ajoutera d'ailleurs un certain nombre de fois dans la journée !

Et ce qui fût dit fût fait... enfin presque ! Parce que comme tous les militaires, le Colonel Framboise adapte sa stratégie en fonction des évènements survenant sur le théâtre des opérations... Or, précisément, il s'avèra qu'une fois le 1er rang repeuplé, le 2ème rang était toujours aussi surpeuplé ! D'où l'idée - folle - de créer non pas l'école mais un 3ème rang entre les deux déjà existants ! (Pour ceux qui se demandent "pourquoi l'école", relisez l'ouvrage "Histoire de la pop-musique de l'antiquité à nos jours", chapitre "France Gall").

Idée folle, OUI, car cet espace était l'ancienne allée permettant de ramasser les framboises et ce depuis plus de 30 ans! D'où un sol bien compact, bien tassé, sur lequel Pretty Colonel Framboise s'est quelque peu cassée les reins car point de motoculteur ou motobineuse ou tout autre engin mécanique ! A la bêche, ma p'tit dame, à la bêche qu'elle a fait ça ! A côté du 1er rang repeuplé, l'amorce de 3ème rang et Gudule la bêche...

IMG_6874   IMG_6875  IMG_6876

Et voici la progression fulgurante du rang n°3... fulgurance lente puisqu'il a fallu près de 4 heures - et 1 litre d'eau - au Colonel Framboise (dont la couleur du teint rappelait furieusement le dit-fruit parvenu à pleine maturité...) pour arriver au résultat final sous l'oeil narquois de ses troupes ! Notons qu'un mercenaire généreux a proposé ses services pour aider Pretty Colonel Framboise à démotter et transplanter les derniers pieds parce que c'est que ça pèse sacrément lourd un framboisier avec sa motte et que les muscles de notre Pretty ne valent pas - et de loin - ceux surentraînés de Gaston... Notons également que fidèles à leurs habitudes, Barnabé 1er du nom et Black body-guard ont largement encouragé Pretty mais absolument pas prêté pattes à l'ouvrage ! Ce qui a fait dire au Colonel Framboise : "Ca se paiera un jour, bande de petits dit_des_insanit_s___censured__"...  

Ensuite, il ne restait plus - enfin... "il ne restait plus"... façon de dire parce que ce fut du boulot quand même - qu'à dépeupler le rang n°2 et l'opération "Framboisiers du Jardin" était terminée. 

Et c'est donc vers 17 h que le Colonel Framboise a pû admirer son nouveau "champ" de framboisiers, tous au garde-à-vous, mâtés pour le coup !

Après ce dur labeur, le Colonel Framboise aurait pû s'autoriser une pause bien méritée mais non ; il s'est aussitôt mué en "Colonel Bordure" afin de finir l'ouvrage débuté il y a quelques jours. Et c'est au cri de "debout les pavés auto-bloquants et plus vite que ça, bande de petits dit_des_insanit_s___censured__"  qu'il a poursuivi les travaux borduresques.  

Mention spéciale pour cette plate-bande-là IMG_6871 

dont Gaston voulait préserver le côté "sauvage", volonté respectée par Pretty Colonel Bordures IMG_6930

Le gros ouvrage "bordure des plate-bandes" est enfin terminé. Ouf, ça c'est fait !

Il reste cependant encore un certain nombre, voire un nombre certain de pavés auto-bloquants... que pourrait-elle bien en faire ??? Laissons-la à ses réflexions en_train_de_r_fl_chir en attendant d'en savoir plus...

Et avant de vous quitter, un petit moment de pur bonheur (il faut cliquer pour agrandir les photos)

Gaston dans ses blés, face à face avec une biche en train de brouter les pousses tendres...

IMG_6879

Il faudra que le tracteur parvienne à une vingtaine de mètres d'elle pour qu'elle daigne s'enfuir...

IMG_6883

mais en restant toutefois à proximité, pour mieux revenir dès que l'engin aura viré de bord !

 IMG_6886 Elle est sur la droite à l'orée du bois.

 Et à l'opposé de ce champ de blé, depuis trois jours un faisan et ses quatre poules-faisannes ont élu domicile dans la cour. Gaston a déposé un bac rempli de blé pour qu'ils se nourrissent ; le harem et le coq se plaisent apparemment bien et à l'heure où Pretty tape ce post, Mr Coq se ballade allègrement sur la pelouse en face d'elle...

IMG_6890  IMG_6913

 y_a_bon C'est bon le faisan !!!

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Bakrim76 c'est Monsieur Cerise . Je n'avais pas vu que j'étais connectée sur son compte . Il adore les frazmboises , en confiture . <br /> <br /> Bises
Répondre
B
Ton article est aussi délicieux qu'un plat de framboises volées en douce .<br /> <br /> J'aime ta verve et ton humour . Je vois que Gaston et toi vous avez de la belle visite , surtout pour l'apéritif aux pousses de blés tendres.<br /> <br /> Bises
Répondre
C
Joyeuses fêtes de pâques! <br /> <br /> bisous<br /> <br /> Casa
Répondre
N
Mais quel courage! Moi, je me contente de rêver à ce que pourrait être mon jardinet si j'avais la possibilité d'y travailler... Mais grosse comme je suis, je remets à plus tard... Donc, c'est pas c't'année encore que je me lancerai dans la gelée de framboise et la confiture de fraise.<br /> En tout cas, j'ai encore bien ri en vous lisant. J'adore votre style humoristique. Ca me met de bonne humeur à tous les coups.
Répondre
N
Ces framboisiers au garde à vous, ça sent les confitures...<br /> <br /> Moi, je suis dans les ronces avec invasion incroyable de mûriers sauvages qui adorent le changement climatique : c'est l'horreur ! Donc débroussaillage à la serpette, déracinage à la main et ça pique et la terre est dure et compacte! Et c'est looong !
Répondre
Newsletter
101 abonnés
Publicité
Archives
Publicité