Peut-être vous en étiez vous aperçu(e)s, mais il y a eu comme une vague de sacmania récemment sur les sites et blogs du web, vague qui est passée loin mais alors trèèèès loin de Pretty !

Et puis récemment, à Patch'Activ, son nouveau club de patch, il y a eu le projet du "sac japonisant" et là Pretty s'est dit : "Allez, je me lance, je vais en faire un, juste pour voir !". Et elle a vu ! Elle a même adoré réaliser ce sac.

En voici l'extérieur, constitué de blocs d'inspiration "cathedral windows" revisité par les japonaises, d'où le nom du sac.

IMG_7865  IMG_7866

Vous reconnaissez-là les tons pastels que Pretty affectionne tout particulièrement 

IMG_7889 Voci le sac terminé ce matin avec doublure intérieure aménagée.

Pretty y a d'ailleurs passé presque autant de temps qu'à réaliser l'extérieur. Il faut dire aussi qu'elle a confectionné tout un tas de petites poches dont, pour certaines, on devine aisément la fonction...

   IMG_7869   IMG_7876

IMG_7868 alors que pour les deux du haut sur cette photo, c'est déjà un peu plus nébuleux !

Un rien d'explications peut-être ??? se frotte les mains en ricanant Donc celle de gauche (avec la fleur) contiendra le répertoire téléphonique de la môme Pretty qui, agacé tapotte oui oui, rassurez-vous, sait que son téléphone portable mémorise les n° : merci agacé tapotte ! Mais sachez, moqueurs que vous êtes, que lorsque son ancien portable l'a subitement et lâchement larguée il y a deux ans, c'est en lui fusillant sa carte SIM où TOUS ses n° étaient conservés, le traître ! Elle est donc devenue terriblement méfiante méfiant envers la technologie moderne et à ses yeux, rien ne vaut un bon vieux répertoire papier stylo qui écrit... et encore, elle a longuement hésité devant une pierre et un burin écrire sur pierre! Autant dire qu'avec le répertoire, on s'en sort bien... Sinon c'était pas un sac qu'il lui aurait fallu mais une brouette... 

Quant à celle de droite, elle contiendra le petit carnet où elle note ses courses et dessus, elle a prévu des "tubes" pour insérer des stylos puisque dans les sacs classiques, ces crétins de stylos réussissent toujours à passer entre la doublure et le fond du sac... Parfois même il est impossible de retrouver le trou par où ils sont passés, c'est un des grands mystères du XXIème siècle : par où passent ces crétins de stylos pour aller se fourer là ??? Et tout le monde s'en fout hein... de cette épineuse question ! Ca, pour envoyer des trucs dans l'espace que ça nous dérègle le temps, ma bonne dame, y sont forts !! Et après voilà ce qu'on a... y'a pû de saison !!! Y'A PU D'SAISON !!! Un jour, ça finira mal, moi j'vous l'dis !!! Mais personne n'écoute, tout le monde s'en f..la ferme sur bavard ... ... peur yeux exorbités.... ... ... vexe 

...

...

Mais revenons à notre sac et à ses pochettes ciblées. Et celle-là ???? à quoi va-t-elle servir à votre avis ????

IMG_7883

Pardon ??? 

cause cause cause

Oui, agacé tapotte c'est un fait ! Ca ne ressemble pas à une pochette... C'est pas faux comme dirait un proche de Pretty ! Ah mais vous avez le sens de l'observation, vous !

Mais alors qu'est-ce donc... hein.... cékoidon ?

Une petite photo pour aider...IMG_7882  et voili voilou, tout s'éclaire idee-ampoule !

Il s'agit d'une barre pour pendouilles !

Voui, parce que Pretty a des tonnes de trucs qui se pendouillent ; elle espère ainsi mama mia les retrouver plus facilement et s'éviter la honte confus régulièrement renouvelée d'un vidage de sac complet sur le tapis d'une caisse de magasin pour retrouver cette dit injures de carte dudit-magasin ! Là, regardez, elles sont gentiment suspendues à l'extrême droite, avec leur copain "sac pliable" à côté d'elles, et à côté le "truc-à-suspendre-le-sac-à-main-sur-les-tables-pour-pas-qu'il-traine-par-terre-où-c'est-sale-des-fois" et enfin à l'extrême gauche, le porte-clés de l'aviso Jean-Moulin auquel elle tient comme à la prunelle de ses yeux (au porte-clés, hein... pas à Jean Moulin, le pauvre !) parce que c'est un cadeau de Daleb, son frère, qui a fait son service militaire dessus (on parle toujours de l'aviso hein.... pas de J. Moulin  !).

Il manque sur la photo le porte-clés "mètre-ruban", cadeau d'une mercerie, auquel elle ne tient  pas particulièrement mais qu'elle emmène partout parce que "on se sait jamais" et que même s'il y a trente ans, certains claironnaient "qu'on a toujours besoin de petits pois chez soi", Pretty, elle, elle dit qu'un mètre-ruban c'est quand même plus utile que des petits pois, surtout dans un sac à main et qu'en plus c'est largement moins salissant parce que les petits pois dans le sac, ca va pas la tête bonjour hein !

Ces considérations pratiques étant faites, voici THE grande pochette of the sac

IMG_7877 

rebrodée et tout et tout que Pretty aurait préférée plaquée et avec fermeture-zip mais que, comme une nouille qu'elle est, elle n'a pas réussi à monter ! La honte est sur elle pour les dix années à venir ! Finalement, avec le calme et la sérénité qui la caractérisent en colère s'arrache les cheveux elle a opté pour une bande de velcro ! Ca fait très bien l'affaire !

Trop bien même !

interrogation

Pourquoi trop bien ?

Parce que la pochette fait 18 cm de large et qu'elle y a mis une bande velcro de 12 cm de long pour être sûre que ça ferme bien...  

et rassurez-vous, ça ferme bien ! râle +++

Tellement bien qu'elle doit tirer comme un âne à chaque fois qu'elle veut prendre quelque chose dans cette dit des insanités - censured - de pochette ! Mais bon, elle voulait une grande pochette qui ferme, elle a une grande pochette qui ferme... trop ! Moralité : la vie n'est pas un long fleuve tranquille ! Et la couture non plus !

Après toutes ses aventures couturesques (et Pretty vous épargne les facéties de Gertrude qui s'amusait à casser le fil, casser l'aiguille, faire du surplace, faire des pâtés de fil énoooooormes  pour bloquer la canette et autres pécadilles qui ont particulièrement aidé à la totale zénitude de notre couturière aux nerfs fragiles d'acier...), restait à mettre en place les systèmes de fermeture et de portage. 

A la grande surprise de l'intéressé, et après trois ans d'oubli, ce fermoir-magnétique est enfin sorti du  placard pour finir sur la patte de fermeture du sac. 

IMG_7884 IMG_7885

Dans un premier temps, Pretty pensait confectionner une tresse en tissu pour porter son sac mais réflexion faite, elle a préféré donner dans le plus classique et faire une anse plate toute bête (quoiqu'en deux couleurs et rebrodée... soit-dit en passant mais j'dis ça, j'dis rien hein ! Et pis temps qu'on y est, puisque j'dis ça... j'peux aussi vous dire que la tresse mdr se tient le ventre et tape sur la table elle l'a fait la Pretty mais elle était tellement moche qu'elle a pô voulu s'en servir...  smiley EEK oh Pretty, tu m'as fait peur... j't'ai pas entendue arriver dis donc ! Ce que je disais ?... ... ... ben heu... sourire +- confus  je disais que... "il est chouette ton sac, tu dois avoir hâte de t'en servir !!" essuie-sueur... purée, c'était moins une sur ce coup-ci... l'est pas sourde la mâtine, l'a dû être chauve-souris dans une autre vie... !).

Et enfin, pour fixer cette anse, elle a utilisé deux anneaux récupérés sur un ancien sac à main décédé de vieillesse et les a fixés sur les côtés (comme quoi FAUT TOUT garder !).

IMG_7886 

Pretty est contente de son sac et de ses bricolages intérieurs. Mais dites-donc, j'y pense subitement... la sacoche de l'appareil-photo... l'est toute décousue, toute moche... voilà un projet qu'il est bien.tout trouvé...

Alors voyons, voyons... Déjà faut trois pochettes... ben oui, pour les zooms ! Et puis aussi une autre pour le manuel...  et une pour le boîtier...  et puis une pour le carnet et le crayon où je note mes prises de vue...mais alors, pourquoi ne pas faire des casiers ??? ... ... Des casiers... des casiers... mais oui, c'est une bonne idée ça... mais comment fixer les parois... il faudrait faire une sacoche à étages alors... en train de réfléchirallez, papier, crayons... faut faire un schéma... donc, nous disions qu'à partir de la taille moyenne des zooms, faudrait calculer la profondeur du...