Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Patch'ssionnément
1 novembre 2011

Chez Coco Pretty...

COUTURE 004-1   COUTURE 001

Avouez qu'on se croirait presque dans un atelier de Haute Couture, genre celui de Mademoiselle CHANEL... (voui, j'ai regardé le film dimanche dernier...!) d'où le titre Chez Coco Pretty !

Alors pourquoi tout ce déballage ??? Mais parce qu'il y avait un défi couture pour le mois d'octobre sur Planète Couture et que je m'y suis inscrite ; encore plus fort, j'ai tenu les délais et terminé ma veste dans les temps, pas beaucoup avant l'heure ultime mais dans les temps ! 

Au départ, je voulais transformer ce manteau COUTURE 002 porté, archi-porté même tellement je l'ai adoré et que je ne porte plus pour des raisons complètement personnelles oupsMAIS il est constitué d'étroits et longs panneaux et non de pans de tissu suffisamment larges pour qu'ils soient exploitables. Donc exit la modification du beau-manteau-que-j'aime et piochage dans les quelques mdr se tient la tête et rigolant tissus que je possède.

Mon dévolu s'est porté sur celui-ci

COUTURE 017 COUTURE 016 C'est bien le même mais un coup à l'endroit et un coup à l'envers... et c'est là que les choses se sont singulièrement compliquées ! Parce que j'aime les deux versions et embêtéqu'il fallait bien en choisir une ! 

 en train de réfléchir

Quoique... qui m'obligeait à choisir après tout ???!!

se frotte les mains mauvais coup

J'ai d'abord pensé à une version "patchworkquée" avec le haut version fond noir et le bas version fond marron. Après un emmelâge de pinceaux maoussecosto au moment de la coupe du tissu, il s'est avéré qu'il n'y aurait pas de veste patchworkquée ! confus

Mais revenons-en à la coupe du tissu...

Je me suis offert récemment la méthode de la Coupe d'Orcoupe d'or.

J'ai beaucoup lu sur cette méthode et très tentée, j'ai sauté le pas ou plus prosaïquement femme CBj'ai sorti la carte bleue !

Je n'ai qu'un commentaire à faire sur cette méthode :  attentionDEBUTANTES, PASSEZ VOTRE CHEMIN ! La Coupe d'Or n'est absolument pas à la portée d'une cousette n'ayant pas ou très peu de notions de couture. J'ai quelque expérience en la matière et j'ai quand même ramé peu glorieusement à plusieurs reprises.

J'ai donc choisi le patron UUn°8 de cette méthode COUTURE 003 et hardi petit, munie du patron qui figure au dos, je me suis lancée.

 COUTURE 006

Ah oui, les patrons sont des modèles réduits, ça surprend un peu au début. Pour les cousettes qui disposent de la méthode, je ne saurais trop vous conseiller de faire une photocopie de la planche "patron" pour travailler plus à l'aise ; sinon il vous faudra, comme moi, plier votre original et donc avoir la photo de votre modèle en version accordéon comme le mien plus haut... ! D'autre part, ces patrons sont le seul support dont vous disposerez : pas d'explication de coupe, pas d'explication de montage, pas d'explication tout court ! étonné 2 Ah ben oui, c'est pour ça que pour les cousettes débutantes... J'ai du recourir à plusieurs reprises à mon bon vieux veste 026, relégué depuis longtemps sur une étagère ; il a illico presto réintégré  la "team couture" de Coco Pretty !

COUTURE 019

Bien sûr, j'avais l'aide non négligeable de mon assistant habituel, secondé par Gaïa la guerrière, pas très intéressée par mon travail je dois dire ! Quoique mon assistant habituel ne soit pas toujours d'une grande aide non plus, COUTURE 015voire soit carrément gênant en colère tend le doigt

Comme vous le voyez, mon tissu avait tendance à glisser et il m'était assez difficile de couper mes pièces ; j'ai donc repensé à mes vieux fers en fonte qui s'ennuyaient fermes dans le cellier de Gaston où je les ai récupérés après les avoir sauvés manu militari des pattes velues des araignées ; malheureusement quelques quinze ans dans l'humidité ne les avaient pas arrangés et ils étaient totalement rouillés comme vous pouvez le voir sous le manche.

 COUTURE 009 

Quelques minutes sous le touret à meuler de Gaston (ah ben oui, Pretty elle rigole pô dans les cas extrêmes !) plus tard et un doigt meulé par inadvertance COUTURE 012, ils avaient retrouvé toute leur beauté d'antan ou presque !  

COUTURE 011

Cet intermède "bricolage" pendant ma séance de couture a été profitable ; les deux fers m'ont été très utiles et ont rejoint d'emblée la "team couture".

Les pièces sont coupées, le travail de couture peut commencer. Dès le départ, j'ai envie de tester un type de couture bien particulier, la couture rabattue. Vous en trouverez l'explication sur le très bon site de Coupe Couture. Finalement je ferai toutes mes coutures selon cette méthode. 

coutures rabattues

Au bout du compte, au fur et à mesure que j'en assemble les différentes pièces, je réalise que je peux en faire une veste réversible, en grande partie grâce à cette technique de coutures rabattues. Il me faut juste "ruser" pour les coutures d'épaules, de poignets et agrémenter les parmentures pour en faire des éléments décoratifs en plus d'être fonctionnels. C'est par l'intermédiaire d'un biais que j'y parviendrai.

couture_sous_biais

Et après quelque heures de travail...

 veste_020veste_011

veste_015 veste_013

Défi relevé et furieuse envie de reprendre la couture à plus grande échelle... A bientôt pour d'autres réalisations.

Publicité
Publicité
Commentaires
N
comme elle est belle, je crois que je la ferai pour le printemps, elle faisait partie de mes 3 modèles selectionnées pour finalement choisir le mod. 207
Répondre
M
Je découvre ce blog sympa par Planète couture.<br /> <br /> La grammaire de la couture Burda un must je le possède et le consulte régulièrement malgré 30 ans de couture derrière moi !<br /> <br /> La coupe d'or j'ai découvert ça sur d'autres blogs....est-ce que le résultat est vraiment sur mesure ? Cela me tenterait mais c'est quand même assez cher !<br /> <br /> Au fait j'aime bien cette veste, elle rend super bien dans ce tissu et réversible c'est un plus !
Répondre
C
Dis donc, t'es douée !!! Bravo, elle est très belle.<br /> Tu as vu sur son blog que Coco s'est aussi mise à la couture ? Elle prend des cours et sa première robe est une réussite !<br /> Bisous bisous
Répondre
P
Dis donc tu assures comme couturière ! elle est très réussie ta petite veste, faut dire que tu avais deux assistants qui t'encourageaient moralement ! Bonne chance pour le défi couture !
Répondre
M
superbe veste bravooooooooooo ;)) pour tes raisons personnelles je compatis j ai les memes hihihi et pour la coupe d or euuuuuuuuuh ça me tentait mais d un coup beauuuuuuuucoup moins hein !!! ça a po l air d etre pour les zenwomen comme moi lol groooooooooos bisouuus
Répondre
Newsletter
101 abonnés
Publicité
Archives
Publicité