Bon, un drame a failli avoir lieu.

Pretty a eu trèèèèèèèèèèèèèèèès peur peur cheveux qui se dressent sur la tête

Son ordi chéri ne voulait plus démarrer ! peur tombe dans les pommes

Enfin, si. Il démarrait puis affichait un écran - bêtement - noir et puis plus rien, le ronronnement du ventilateur et rien !

Nada !

Nothing !

Que dalle !

Pretty l'a attendu, que quelque chose se passe !

Quelque chose ne s'est pas passé ! 

Pretty a commencé à râler ! dit injures

Puis l'a éteint son ordi et l'a redémarré ! Voui c'est pô bien mais bon, au bout de 30 minutes de "rien ne se passe", y'a pas d'autre solution !

L'ordi a redémarré puis a affiché un - bête - écran noir et s'est remis à ronronner ! Le con ! Ouais, sur ce coup-là, Pretty l'avait mauvaise ! secoue l'ordi

D'autant que bien sûr, cette nouillotte n'avait fait AUCUNE sauvegarde oops08... de rien du tout... et donc elle risquait de perdre :

- les dernières photos et vidéos de MissBreizh adorée panique

- les dernières photos de famille panique

- tous ses fichiers de l'association de patch DONT l'affiche pour l'expo prochaine panique

- toutes les adresses mails de ses contacts panique

- tous ses favoris sur le web panique

Alors Pretty a tenté le tout pour le tout : l'a appuyé sur la touche "echap" dès l'amorce de démarrage et là, zou, ça a démarré ! D'aucun en aurait profité pour faire TOUT DE SUITE une sauvegarde des fichiers énumérés plus haut... que nenni, la Pretty est 100 % abrutie smiley qui traine un boulet ! L'a dont éteint son ordi tout proprement comme il faut puis l'a rallumé, pour voir ce qui se passait... et y s'est passé que retour du bête écran noir ! Donc l'a réteint et rallumé puis fait échap et zou, ça a démarré...

Donc on pourrait penser que là, elle a fait sa sauvegarde... sourire +- confus ben non ! Elle est allée sur internet help et a cherché sur les sites d'entraide pour voir si quelqu'un avait eu ce bête écran noir et elle a découvert qu'elle n'était pas seule, loin de là... toute une foule de gens ont eu le même problème et visiblement c'était pô facile de remettre tout ça en bon ordre de marche. Quelques bonnes âmes informaticiennes donnaient des solutions mais là, c'était trop pour les trois neurones de Pretty qui comprenait bien que ça venait du bios et qu'il fallait aller farfouiller dans les entrailles sacrées de son ordi ; or ça, ça fait bigrement peur parce que là, ça rigole plus du tout ; si on se plante, ben... c'est tant pis pour ta pomme quoi ! Et pis après, tu pleures pleure ++ ! 

L'a donc contacté ZicBabel'man qui n'a pas su quoi  lui dire à ce sujet à part, que peut-être "ton disque dur n'est peut-être plus le premier sur la liste de démarrage dans le système de ton ordi" ce qui peut être aussi exprimé comme ceci : "ton hard-drive n'est plus en position initiale dans le boot au niveau bios "...  ce qui revient à ça en gros "ton hard-drive n'est plus en position initiale dans le boot au niveau bios". interrogation

Et puis cette nuit, grosse insomnie et la Pretty s'est ré-attaquée à son ordi et elle a osé taper sur les fameuses touches F-machin qui font super peur ; limite elle a mis des gants pour le faire ! Et là, elle a navigué pour voir de quoi il retournait sans JAMAIS toucher à quoi que ce soit... boudiou la frayeur ! Et elle a vu que son disque dur était en numéro 2 pour le démarrage...

Sauvée, smiley super content elle était sauvée ! Elle n'avait plus qu'à mettre le disque dur en 1er et l'affaire était dans le sac !

Mais malgré ses recherches, agacé tapotte l'a pô trouvé le "boot" du bios pour remettre tout ça dans le bon ordre...  Et qu'elle tape F10 pour sauver et valider les changements qu'elle n'a pas fait mais faut bien qu'elle sorte des entrailles de l'ordi et l'avait pas d'autre choix que de faire F10... et qu'au bout d'un moment, l'ordi - un tantinet agacé peut-être - il lui a dit carrément "tu m'as pas éteint comme il faut, choisis entre la solution 1 que voici et la solution 2 que voilà pour que je rédémarre et pour ça, tape sur la touche "entrée"....

...

...

sauf que la touche entrée ne fonctionnait plus, ni même les flèches permettant de sélectionner l'une ou l'autre des solutions... et là, à 4 h du matin, Pretty comprend que cette fois-ci, surpris-choc-pale- l'heure est gravissime... et réalise qu'en bonne cruche qu'elle est (appelez-là Doris désormais !), elle n'a toujours pas fait la moindre sauvegarde auto flagellation tête de ses fichiers adorés ! 

Le moral dans les chaussettes corde-pour-se-pendre, elle retourne se coucher, se dit que la nuit porte conseil et se jure bien, si toutefois elle parvient à redémarrer ce dit des insanités - censured -.... d'ordi demain matin, de faire cette pas-content-blabla de sauvegarde ! 

...

...

Et vous savez quoi ? pouce en l'air il a démarré ! La sauvegarde a été faite, ça lui a bouffé sa matinée vil-montre2 mais bon, les fichiers sont sauvés. 

Donc, n'ayant plus rien à perdre, elle est repartie à l'attaqueattaque mais poursuivi, l'est tétue la bourrique hein ! Et elle l'a eu, smiley qui fait son kéké ; à force de chercher, naviguer de menu en menu, ouvrir ci, ouvrir ça, elle a fini par trouver l'emplacement des zones de démarrage, a vu que c'est un genre de truc USB qui était programmé pour s'ouvrir en premier et son disque dur en deuxième ; l'a donc changé tout ça et yaisse ça marche !!!!

Des fois, Pretty se dit qu'elle a une chance de muet sparadrap..., bref qu'elle a de la chance quoi ou qu'alors elle est super-douée mais bon, là ses trois neurones lui ont rapidement sussuré : "Pretty/Doris, crois-nous sur parole... c'est de la chance et rien que d'la chance". 

Alors pour ceux qui se disent "Doris... tiens c'est nouveau...", ben oui, c'est nouveau ; Pretty ayant autant de mémoire que Doris dory1la copine de Marin - le papa de Nemo - elle a décidé de s'octroyer ce surnom de temps à autre (et pis la voix de Doris dans le dessin animé, c'est la voix française de Julia Roberts clin d'oeil).