Non, c'est pô facile.

Et pourtant tout avait commencé par une bonne nouvelle : j'ai enfin acquis un nouvel ordinateur portable rien que pour moi, décision ultra-motivée par le fait qu''à chaque fois qu'il utilisait notre ordinateur commun, Gaston fermait systématiquement toutes les fenêtres qui y étaient ouvertes et que j'ai perdu ainsi pas mal de documents sur le net y compris des articles en cours de rédaction... dit injuresen colère fumée naseaux Donc un bel ordinateur portable est arrivé et avec lui ce que je pensais être le début d'une belle histoire entre le clavier et moi ! 

Las ! Il n'en fut rien bien au contraire et ce fut le début d'une série de motifs d'énervement pour Pretty pourtant réputée pour son self-control légendaire mdr se tient la tête et rigolant

J'vous raconte ? 

Après une ènième fermeture intempestive de fenêtre sur le web, Pretty agacé tapotte, remontée comme un coucou suisse, commande un ordi "pour moi toute seule !". L'a longtemps hésité entre

- un beau rougeordi,

un rose très girly 41PgVQcFrHL 

et un jaune pétant 41ZaDNUfswL 

Finalement le rouge l'a emporté haut la main et 48 heures après, arrivée du petit bijou ; Pretty se jette dessus, l'allume et surpris découvre Windows 8 !

Alors... se gratte le menton comment dire ??? Vous connaissez la saga des Windows ? Le XP qu'était super et que beaucoup ont conservé même encore aujourd'hui, le Vista qu'était une vraie crotte (et je pèse mes mots - bémol -), le 7 qui est très bien... et donc le Windows 8, dernier-né, dont ont nous rabat les oreilles dédain à longueur de spots publicitaires. 

Le 8 est... différent ! Voilà c'est le terme, d-i-f-f-é-r-e-n-t et pas qu'un peu mon neveu. Pretty y a laissé quelques cheveux en colère s'arrache les cheveux (non pas de neurones : elle veille jalousement sur les 3 qui lui restent, alors ce sont les cheveux qui trinquent).

Il est difficile d'expliquer en quoi le 8 est différent ; sachez qu'il y a désormais deux "écrans" (virtuels bien sûr) ; votre ordi s'allumera sur un écran de démarrage, le startscreen, lequel vous permettra d'accéder au "bureau" traditionnel. Jusque là rien d'exceptionnel, un écran virtuel en plus, c'est pas non plus la fin du monde...

Certes, cependant Windows 8 est particulièrement (pour ne pas dire totalement) adapté pour les écrans tactiles et donc les modes de fermeture, affichage, sélection des paramètres et autres manipultations sont totalement différentes et s'apparentent aux "glissements de doigt" utilisés sur les écrans tactiles des téléphones/tablettes ; or si votre ordi n'a pas un écran tactile, ce qui est le cas de Pretty, votre souris deviendra le "doigt qui glisse"...

Trop d'la balle !! mdr se tient le ventre et tape sur la table

Et ne parlons pas des ceusses qui n'ont pas de souris et se servent du carré "tactile" de l'ordinateur portable...

Trop d'la très grosse balle !!!! mdr se tient le ventre et tape sur la tablemdr se tient le ventre et tape sur la table

De même pour modifier les paramères tels que le son des haut-parleurs, voire même pour tout simplement éteindre l'ordinateur, il faut désormais frôler le côté droit de l'écran avec la souris pour voir apparaître ( mais pas forcément à coup sûr prêt à pleurer !) une barre d'outils sur laquelle vous devrez sélectionner l'outil ad hoc et faire la manip qui convient... simplissime ! 

Bref sans le manuel help "démarrer avec windows 8" point de salut car tout cela n'est guère "intuitif", sauf pour les pro des téléphones/tablettes tactiles, déjà formés à cet usage. D'ailleurs, Pretty a aussi sacrifié à l'appel du smartphone... écran tactile et tout et tout ! La belle affaire : ses nerfs ont souffert plus que de raison, ne parlons pas de ses cheveux ! Le "tactile" c'est un autre monde et la logique Prettytesque n'est pas forcément en phase avec ce monde-là. Déjà, pour décrocher lors d'un appel sur votre smartphone, sachez qu'il ne faut point appuyer bêtement sur le téléphone vert, non non ; il faut avec le doigt appuyer délicatement sur ce téléphone vert puis, toujours en appuyant, glisser votre doigt vers la droite ! Elémentaire, mon cher Watson...

détective sherlock holmes 

Pretty, dans ses débuts smartphonesques, pestant contre ce dit des insanités - censured - de téléphone car n'arrivant pas à "décrocher" pour prendre un appel, a eu la surprise (et l'humiliation...) d'entendre le fils d'amis (9 ans !) lui expliquer comment faire. Bon, tout le monde sait qu'elle est née à l'époque du Néandertal mais bon, quand même quoi ! 

Donc un temps d'adaptation sablier est à prévoir...

Une fois que vous aurez en main fouetteurla bête "Windows 8", viendra l'heure d'installer vos logiciels chéris et adorés dont les 3/4 seront "obsolètes" agacé tapotte car pas comptabibles avec Windows 8 ; pas de panique, ne jetez pas vos imprimante-scanner-camescope-appareil photo numérique-épilateur-friteuse et autres babioles ! Il vous suffit juste  (mdr se tient le ventre et tape sur la table) de récupérer sur les sites des contructeurs des dits-appareils, les "drivers pour Windows 8". Fastoche !! Traduction = ça prend un certain temps pour ne pas dire un temps certain... mais c'est faisable !

Comptez environ 3 poignées de cheveux/heure...en colère s'arrache les cheveux D'ailleurs à l'heure qu'il est, Pretty n'a encore pas tout installé sur son bel ordi rouge, c'est vous dire.

Donc un bon capital "cheveux" (voire, en sus, la vieille perruque de Tata Odette, on ne sait jamais...) est à prévoir.

Enfin quand tout ça sera OK, vous réaliserez que le concept "Windows 8 startscreen" pour la messagerie est NAC (Nul à Chier, râté pour le bémol !) et vous déciderez de revenir à votre bonne vieille messagerie Windows Live Mail, oui, oui, la même que celle qui vous a fait hurler quand vous avez découvert Windows 7 parce que vous "aaaaaadoriez outlook" devenu payant ! En farfouillant chez Microsoft, vous apprenez que Outlook est à nouveau disponible gratuitement avec W8 (ouais, quand on est initié, on ne dit plus "Windows 8" comme un pov'néophyte mais "W8" ! Croyez-moi sur parole, après plus de 15 h de surf sur les forums et autres espaces d'entraide, vous ferez comme moi...). Chic, smiley super content hurlez-vous de joie, c'est reparti avec Outlook,  smiley super content tralalalalèèèèèreuuuuuuuuu !

Et quasiment d'un clic (surprenant non ?), zou Outlook est configuré et via la page web, est devenu THE messagerie de Pretty qui, d'un second clic ou presque, a même réussi à exporter son carnet d'adresses email de contatcs (près d'une centaine). Bon, Outlook a changé, un peu, beaucoup mais Pretty fera avec ; seul hic, elle ne peut accéder à Outlook que par le biais d'une page web mais elle ce qu'elle veut, c'est y accéder directement via la messagerie-de-base-du-startscreen-de-W8. Et c'est reparti à nouveau pour quelques heures de pénibles manips smiley qui dactylographie 2  sablier smiley qui dactylographie 2sabliersmiley qui dactylographie 2 pour que cette dit des insanités - censured - de messagerie-de-base-du-startscreen-de-W8 accepte Outlook, que finalement elle n'acceptera jamais, refusant avec une belle obstination bug2 de reconnaitre vos identifiants et mot de passe qu'Outlook accepte pourtant sans problème. Allez comprendre pas-ma-faute ! Pretty est persuadée que cette dit des insanités - censured - de messagerie-de-base-du-startscreen-de-W8 lui en veut personnellement d'autant que la même messagerie a accepté "orange", "hotmail", tout ça sans broncher ; mais pas Outlook ! Tant pis, elle y accèdera via la page web.

Il faut dire aussi que là, à ce moment précis de l'histoire, Pretty a un peu lâché l'affaire parce que pour tenter malgré tout de configurer sa messagerie avec Outlook, elle s'est installée avec les deux ordis devant elle ; le sien tout beau tout neuf et l'ancien, devenu celui de Gaston et elle va de l'un à l'autre pour regarder très exactement en train de réfléchir les modes de connexion des messageries et là, elle découvre peur yeux exorbitésque Orange (et ce sans aucune demande de leur part) a modifié l'adresse mail de Gaston qui est passée de .wanadoo à .orange. Et alors me direz-vous ???

Et alooooors ?

Et alors les contacts ont disparus peur tombe dans les pommes ! Partis, effacés, supprimés peur tombe dans les pommes ! Toutes les adresses mails des contacts de Gaston ! Dieu merci, elle en avait fait une sauvegarde (et des siennes aussi par la même occasion) il y a quelques semaines et il suffit juste (!mdr se tient le ventre et tape sur la table!) de refaire le répertoire de contacts de Gaston ce qui, mine de rien, lui a pris deux bonnes heures tapage tête sur écran ordi (et trois quatre tifs par la même occasion !). Du coup, il lui vient l'envie folle de vérifier que son carnet d'adresses email à elle a bien suivi sur Outlook et surtout "en entier"... Voui il a suivi en entier mais malheureusement hurle colère ça n'est pas la dernière version qui a été transférée mais une version antérieure pas du tout à jour prêt à pleurer sur laquelle manquent beaucoup de contacts ; pourquoi ? comment ? pas-ma-faute Allez savoir ! Elle passera donc là encore un bon moment à la remettre en état, tout en râlant sec dit injures que "W8 c'est dit des insanités - censured - et qu'il faut sans arrêt chercher de l'aide help pour arriver à faire des manips on ne peut plus simples ! Vraiment c'est dit des insanités - censured - de chez dit des insanités - censured -.

Comptez environ 5 poignées de cheveux en colère s'arrache les cheveux sur cet incident "perte des contacts".

Donc, même en cas de bon capital "cheveux", si vous avez aussi la moumoutte de Tonton Edouard qui traîne dans un placard, mettez-là à proximité, juste au cas où ! On n'est jamais trop prudent...

La Pretty étant tétue et obstinée, deux défauts certes mais qu'elle se félicite souvent d'avoir dans ses gênes, elle repart à l'attaque preux chevalier de la messagerie-de-base-du-startscreen-de-W8 et sur un forum, help découvre qu'elle peut revenir à Windows Live Mail... Paraîtrait qu'il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis et c'est avec un empressement joyeux qu'elle installe Windows Live Essentials 2012 ! Et ça marche !!!! Dans la foulée, elle a supprimé tire au pistoletla messagerie-de-base-du-startscreen-de-W8 et l'a remplacée manu militari par son Windows Live Mail devenu adoré ! 

La perruque de Tata Odette a été bien entamée sur ce coup-là, Pretty commence à lorgner en direction de la moumoute de Tonton Edouard, préférant épargner sa propre chevelure, question d'esthétique  personnelle !

On pourrait croire que l'histoire s'arrête là ! mdr se tient la tête et rigolant

Mais "ON" a tort. Car alors que Pretty se repose benoîtement après ces péripéties, croyant naïvement que "maintenant ça va aller", Overblog s'apprête à frapper ! Et fort en plus ! 

Mais qu'est-ce qu'Overblog vient faire ici, se gratte le menton me direz-vous ? Tout simplement que le blog du club Patch-Activ' est rédigé sur Overblog et que Pretty s'en occupe un peu ; et là, l'apocalypse arrive sous la forme d'un mail anodin et alléchant : "Nous sommes heureux de vous annoncer que vous pouvez dès à présent migrer vers notre nouvelle plate-forme Kiwi-overblog.com ; pour cela, il vous suffit de cliquer ICI". Alors pour les ceusses qui ne savent pas, sachez qu'Overblog annonce depuis des mois à ses adhérents cette future migration vers Kiwi-overblog, nouvelle plate-forme qui nous est présentée comme l'Eldorado des blogueurs où tout sera tellement plus convivial, tellement plus connecté, tellement + tout quoi et ce à grand renfort de témoignages dithyrambiques de blogueurs-testeurs qui sont là pour le certifier : Kiwi-overblog c'est trop top ! 

Alors sans hésitation aucune, Pretty clique sur "ICI" et comme un message apparaît sur l'écran disant "cette opération peut prendre plusieurs heures" et qu'il est tard, elle va se coucher, l'âme en paix, presque impatiente de voir cette nouvelle plate-forme si prometteuse.

Las 2, le retour ! Il n'en fut rien bien au contraire et ce que découvrit Pretty à l'ouverture d'overblog le lendemain peur yeux exorbités la fit défaillir : ça pour être "top"... disons plutôt "taupe" !  

L'aspect du blog était sensiblement le même, à deux trois détails près ; par contre une partie des articles n'apparaissait plus (transformés en brouillons), les catégories, les albums-photos, les liens, les archives avaient disparu...

Pire encore, l'espace d'administration du blog était méconnaissable (quand on arrivait à le trouver, pas évident !), son utilisation nécessitant une bonne connaissance informatique (voire carrément la maîtrise du langage HTML) et les modifications quasi-impossibles à faire.

Par contre, tous les boutons de connexion aux réseaux sociaux étaient en bonne place, eux, et pré-installés qui plus est ; voici ce qui occupe la totalité de la colonne droite de l'espace d'administration de Kiwi-overblog...

res soc

genre "hors les réseaux sociaux, point de salut !". Non pas que Pretty soit contre ce phénomène de la communication à tout-va mais elle aurait préféré conserver les catégories-liens-albumsphotos de son blog et ajouter si bon lui semblait le réseau social de son choix et OUI, elle a rajouté un réseau social fictif parce que, quand même, communiquer pour communiquer sur les réseaux sociaux sans rien avoir d'intéressant à dire parfois... ras la coiffe quoi !

Dès que Pretty a repris ses sens, elle s'est ruée sur les forums pour trouver de l'aide help et a découvert des fils entiers de discussion relatant la déception, et la colère, des blogueurs ayant eux aussi accepté cette dit des insanités - censured - de migration, lesquels se sentaient tout comme elle floués, trompés sur la marchandise. Et là, il faut vous faire part d'un fait inouï : devant la levée de boucliers de ses utilisateurs exprimant leur mécontentement sur les fils de discussion de son forum, Overblog a purement et simplement supprimé les dites-discussions ! Belle attitude que voilà... smiley pouce en bas

Par contre, de l'aide pour remettre les blogs en état, les administrateurs d'overblog n'en proposaient point et semblaient s'être volatisés eux aussi tout comme les catégories et les albums-photos de nos blogs ! 

Là encore quelques heures de surf  smiley qui dactylographie 2  sablier smiley qui dactylographie 2 sur les forums et la perruque de Tonton Edouard largement entamée plus tard, elle a réussi à faire quelques manips très primaires et surtout par comprendre que Kiwi-overblog n'allait plus être son copain ! Quand au manuel d'utilisation de cette plate-forme, il reste confidentiel auprès de la plupart des utilisateurs, Overblog ne l'ayant même pas annoncé à ses adhérents, et c'est grâce à l'aide d'un blogueur que Pretty a pu y accéder ; si ça vous intéresse, c'est

Après avis auprès de la 2ème rédactrice du blog de Patch-Activ', la plate-forme Blogger a été évoquée comme possible terre d'asile pour un nouveau blog et Pretty est allée y faire un tour (plusieurs même !) pour juger de la "bête"... Bon, c'est pas gagné non plus ; un peu plus simple que la grossse daube de kiwi-machin mais encore assez ténébreux quant au fonctionnement de l'administration, bien plus compliquée et moins simple que Canalblog c'est sûr. Quelques heures de tests   smiley qui dactylographie 2  sablier smiley qui dactylographie 2 et le reste de la perruque de Tonton Edouard plus tard, Pretty est en pleine réflexion se gratte le menton : s'acharner sur kiwi-machin histoire de garder le même blog ou repartir de zéro avec un nouveau blog et si oui avec blogger ou canalblog ? 

Ca chauffe dur sous les rares tifs qui ont survécu (ouais la perruque de Tata Odette et la moumoutte de Tonton Edouard ont fait long feu... d'ailleurs, sourire +- confus si vous avez un renard empaillé ou autre bestiole taxidermée qui traîne dans vos greniers, pensez à elle !) et pour la première fois depuis des lustres, Pretty est saturée par l'ordi mais elle ne pouvait rester sans vous expliquer le pourquoi de son long silence. 

Alors deux choses importantes à retenir de tout ça :

1° - si vous changez d'ordi et que vous en avez la possibilité, gardez Windows 7...

2° - si vous êtes sur Overblog et qu'on vous propose de migrer vers Kiwi-machin, refusez ; ne rêvez pas, un jour viendra où vous y serez contraints mais d'ici là, les bugs auront peut-être été corrigés et la plate-forme améliorée. Vu l'hémorragie de blogueurs qui partent ailleurs, il va bien falloir qu'une réaction se fasse.

Quant à Pretty, elle va aller bricoler dans son atelier tranquillement en attendant que ses cheveux repoussent ! Mais l'a comme qui dirait l'intuition qu'elle est pas sortie de l'auberge "informatique".

A tchao, bonsoir...