Déjà fini !

Ces cinq jours auront passé à une vitesse folle... 

Que dire sinon que tout comme la première fois nous avons été épatés par la maîtrise du langage de Miss Breizh qui, désormais, fait des phrases : sujet verbe complément ! Nous sommes loin des mots accolés bout à bout d'il y a un an. Désormais la Miss s'exprime avec aisance ; Gaston a même été très surpris par le tutoiement : "Tu me lis l'histoire de Zuliette, Pépé ?"... voui, certains sons sont toujours difficiles à formuler mais ç'est attendrissant au possible.  

Je l'ai été, surprise, tout autant lorsqu'un soir alors que je la mettais en garde "ne saute pas sur le grand lit, tu vas tomber et te faire mal", j'ai eu droit à un : "Ja suis pas contente, ça m'agace !" qui avait tout du "fiche-moi la paix !"... J'ai éclaté de rire ce qui a fait jaillir un "z'en ai marre !" qui m'a fait redoubler aussi sec et a entrainé un cachage de z'yeux avec les mains accompagné de : "ja boude !". La bouderie chez Miss Breizh dure environ 10 secondes, puis elle repart vers de nouvelles aventures. Pas rancunière pour deux sous notre Miss.

Quelques épisodes amusants ont émaillé ce séjour :

Episode 1 : sieste/pas sieste : Alors qu'elle n'avait pas fermé l'oeil de toute la sieste et jasait depuis près d'une heure et demie dans son lit, j'ai demandé à Little Woman (qui passait deux jours avec nous) d'aller la lever ; la sieste était visiblement compromise et la laisser s'endormir à 15 h 30, c'était courir le risque de la voir se réveiller à 17 h 30, voire 18 h. Oui parce que, voyez-vous, quand elle dort, Miss Breizh, elle dort ! Donc Little Woman toute contente va chercher la Miss toute aussi contente de se lever et de retrouver sa grande cousine. Dans la soirée, j'explique à Miss Breizh que je la coucherai de bonne heure puisqu'elle n'a pas dormi dans l'après-midi et elle me rétorque : "voui, c'est Little Woman elle m'a réveillée !", genre c'est à cause d'elle que je n'ai pas pu dormir !!! Grand éclat de rire de Little Woman, Gaston et moi auquel Miss Breizh s'est joint visiblement ravie de son petit effet...

Episode 2 : DVD/pas DVD : Miss Breizh est fan de Tro-Tro. Quoi qu'est ce Tro-Tro... ben, c'est ça :


Trotro Ep 43-48 - Trotro apprend à danser + 5... par Trotro 
 (d'avance, pardon, PARDON, Little Woman, je sais que le générique te sort par les oreilles mais j'ai pas résisté mdr se tient la tête et rigolant)

Avertie par Breizhzic, j'avais acheté un DVD de Tro-tro qui a été littéralement plébiscité et a été vu et revu et rerevu. Un matin, donc, j'ai installé notre Miss sur mon lit, bien adossée aux oreillers pour une nouvelle séance de visionnage, j'ai lancé le DVD puis je suis allée vaquer à mes occupations. Au bout d'environ 10 mn, j'ai entendu un : "au secooooours" venant de la chambre dans laquelle je me suis ruée, affolée et j'ai découvert ma Miss toujours parfaitement adossée à ses oreillers qui, un doigt accusateur tendu vers la télé, me disait : "ça marçe pas !"...  et là, oups j'avais bien lancé le DVD mais il était resté bloqué sur le choix du programme et le générique musical tournait en boucle sans que rien ne se passe ! Miss Breizh avait lancé son SOS, avait été entendue et souriante, pu enfin regarder son héros dans des aventures toutes plus amusantes les unes que les autres ! J'avoue que le "au secours" a été efficace pour la rapidité de mon intervention... mais j'en suis restée comme deux ronds de flan !

Episode 3 : "Finis tes nouilles". L'an passé, j'envoyais plusieurs fois par jour des photos de Miss Breizh à ses parents via le téléphone portable. Las, cette année impossible ; Breizhzic a changé de portable et n'a plus la possibilité de recevoir de MMS. Donc c'est par mail que j'envoyais les précieux clichés à ses parents et donc je prenais régulièrement des photos, en particulier au moment des repas. Un soir, alors que nous étions tous les trois devant nos assiettes de jambon-nouilles, je saisis mon appareil pour photographier Miss Breizh laquelle s'arrête de manger, me regarde très sérieusement, - limite me toise quoi - et me lance un : "t'as pas fini de manger, toi !"... genre, "finis ton assiette avant de jouer !". Ben...vous savez quoi ?... j'ai posé l'appareil et j'ai fini mes nouilles ! 

Et tous les jours, de nouvelles occasions de rire ou sourire avec notre petit clown, toujours en mouvement, toujours souriante, tantôt discutant avec ses bébés, tantôt chantonnant... "La souris rerte" (et non c'est pas une faute de frappe, c'est que les V et les F sont parfois difficiles à prononcer), "Au clair de la lune", "petit escargot" et j'en oublie.  Un matin j'ai bien ri car notre Miss, qui a très bon appétit et est gourmande comme une chatte, était occupée dans le salon à dessiner tout en chantonnant en boucle : "j'aime la galette, savez-vous comment ? Quand elle est bien faite avec du beurre dedans..." ! Fou rire en cuisine !

Allez foin de discours, des photos...floutées bien sûr ! Comme d'hab.

Album_photo

Little Woman regardant l'album-photo de Miss Breizh qui remarque : "c'est mon doudou avec le bébé"...

Cuisini_re

Miss Breizh cuisinière... 

exploit_e__

Miss Breizh honteusement exploitée par Mimy-souris, sa grand-mère qui l'oblige à mettre les couverts au moment des repas !

t_as_pas_fini_de_manger

La fameuse réplique relatée plus haut... 

Ci-dessous, le célébrissime Tro-tro !

Trotro

No comment !

foret

Balade en forêt ; départ avec Mimy-souris, très optimiste, qui a prévu les lunettes de soleil... heureusement nous sommes rattrapées par Pépé, plus prévoyant, qui a apporté - lui - le parapluie parce que la pluie - ooooh ça c'est étonnant ! - s'est invitée !

IMGP6322 

Au début, quelques craintes "elle est pas méçante l'herbe, hein Mimy ?"...

IMGP6328 

pour finalement vraincre la peur pour cueillir des fleurs "pour Maman".

IMGP6340 

Le bonheur de patauger dans les flaques d'eau et là, coup de chance, des flaques y'en a partout !

IMGP6343

D'ailleurs le ciel bleu a bien du mal à s'imposer sous la grisaille mais, tout le monde le sait le soleil est dans le coeur...

IMGP6337

 

Miss Breizh fait la course avec Pépé. Elle s'écriera "j'ai gagné, moâ !" en arrivant à la maison.

sage_comme_un_ange

Et l'angélique Miss Breizh fait ses valises... pour repartir chez Papa et Maman dans la voiture de Pépé et Mimy-souris, accompagnée par les parents de Pépé. Le voyage est un peu long ; heureusement Mamie Suzon lit des histoires et Mimy-souris a même trouvé Tro-tro sur son smarphone pour faire patienter en fin du voyage...

retour

Et ce jour-là, les retrouvailles avec Papa et Maman se feront sous le soleil. Journée magnifique, la première depuis longtemps, si bien que tout le monde a mangé dehors... le bonheur quoi !

Bon... c'est pas le tout ça mais... c'est quand les prochaines vacances de Miss Breizh en touraine ?