Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Patch'ssionnément
21 juin 2013

De la Camargue au Lubéron, part 3.

Pour commencer, la carte de notre périple pour cette "Part 3"...

Martigues Carro

Mercredi 6 juin : nous sommes réveillés de bonne heure, de trèèèès bonne heure, par le bruit des débroussailleuses maniées de main de maître par les employés municipaux. Z'embauchent aux aurores, hein, dans le sud : à 7 heures du mat, qu'ils ont commencé les loustics ! 

IMGP6557

IMGP6558

Puisqu'on était réveillés, ben... on est parti de Port Saint Louis du Rhône clin d'oeil  et avons piqué droit sur Martigues. Comme nous n'avons pas trouvé l'aire de camping-car de cette ville, nous avons suivi le GPS qui nous en proposait une à Carro, tout proche...

Carro

et nous sommes arrivés sur une aire de camping-cars certes bitumée (-10 points) MAIS située à 3 m de la mer (+30 points) :

parking cc

D'ailleurs voilà ce qu'on voyait par le pare-brise une fois stationnés... pas mal hein ?

Martigues-carro vue du cc

Et juste à côté de cette aire, à 100 m à peine, il y a le marché aux poissons où les marins vendent le poisson frais pêché tous les matins de 8 à 12 h :

 Marché aux poissons Carro

Arrivés à midi à Carro, nous n'en sommes repartis que le lendemain. Du coup, j'ai continué à préparer des hexagones en alternance avec la lecture des quelques huit romans que j'avais emporté (tous lu !)... pendant que mon hyper-actif de Gaston crapahutait soit à pieds, soit à vélo ou tentait de pêcher notre repas... sans succès.

Martigues-Carro

Vendredi 7 juin, nous quittons Carro pour remonter sur Marseille.

Marseille-Carro

L'arrivée sur Marseille m'impressionne toujours autant ; nous arrivons de l'ouest et découvrons en premier lieu le port et ses paquebots démesurés, dont celui, ci-dessous, qui a même une piscine avec toboogans sur le pont supérieur... royal !

 Port Paquebot

Viennent ensuite les premiers immeubles de la ville dont celui de gauche, que l'on rase littéralement sur l'autoroute à toucher les vitres, on peut presque voir les gens travailler dans les bureaux... et partout, partout dans la ville le rappel de la qualité de capitale de la culture... même en slogan publicitaire immobilier.

Arrivée Marseilles

Et surprise, sur la plage du Pharo, la fête foraine s'est installée avec sa grande roue incongrue en front de mer... à côté des baigneurs.

Pharo Fête forraine

A midi, nous étions installés au Marly Parc, seul lieu où les camping-cars peuvent stationner dans Marseille ; Marly parc est très pratique puisque situé juste à côté d'un arrêt de bus qui mène au rond-point du Prado d'où le métro est accessible ; voui, nous sommes quasi-marseillais et les transports en commun n'ont pratiquement plus de secret pour nous. Seul bémol mais de taille pour ce lieu de stationnement : le rot-weiler du propriétaire, un jeune animal de 2 ans, laissé libre sur le parc et qui sans raison aucune a attaqué Gaston qui marchait dans le parc, attaque sans gravité puisque mes cris et l'intervention du propriétaire l'ont stoppée net ; une marque de croc sur le coude est la seule séquelle de Gaston. Par contre, je ne recommande pas ce parc à des camping-caristes avec enfants car Dieu seul sait ce qui serait advenu si cette chienne avait attaqué un petit enfant ! J'espère vivement que le propriétaire musèlera son animal désormais mais j'en doute...

Cela dit, on a du mal à croire que nous sommes en pleine ville, à deux pas des Baumettes, non ?

IMGP6584

Samedi 8 juin, nous avons été rejoints par Zicmathsman et Lizzic ; quelques kms en camping-car et nous voici à Callelongue où Gaston nous propose de faire quelques pas jusqu'au village, quelques pas qui se transforment rapidement en petite rando impromptue...

 

IMGP6586

Gaston et moi ne sommes pas à proprement parler chaussés pour marcher sur ce type de terrain, 

IMGP6597

très pentu et caillouteux... cailoux du genre coupants ! Et dans toute cette caillasse, il pousse malgré tout quantité de fleurs :

Fleurs

C'est finalement la pluie, fine mais drue, qui nous fera faire demi-tour ; nous trouvons un coin sympa en bordure de calanque pour déjeuner, toujours sous la pluie mais nous sommes à l'abri sous l'auvent et tout va pour le mieux, d'autant que le soleil revient au moment du dessert pour ne plus repartir de la journée.

Auvent flouté

 

C'est finalement un déjeuner-spectacle que nous aurons puisque nous avons vue sur un rocher d'où une bande de jeunes s'amuse à sauter et croyez-moi, ça fait une belle hauteur !

IMGP6614

Faudrait vraiment me payer cher pour que je saute de là-haut (à condition déjà que j'y aille... avec le vertige dont je souffre, ce serait déjà une sacrée gageure !) mais aucun ne recule ! ... se gratte le menton ...

IMGP6615

Faut dire aussi que toutes les filles sont là et regardent ces messieurs plonger... trop la honte de faire marche arrière devant les donzelles ! Alors, zou... qui ne saute pas n'est pas marseillais !

IMGP6616

Et l'après-midi passe doucètement, les uns tentent à nouveau de taquiner le poisson - sans succès ! - et moi je bouquine, au soleil ! Le pied !!!

Pêche

En fin d'après-midi, re-balade à pied dans les calanques avant de regagner notre stationnement aux Baumettes.

IMGP6650

Je reste impressionnée par ces plantes vivaces qui poussent sur une... pierre ! 

fleurs_sur_pierre

Gaston toujours en forme part à l'aventure vers les sommets !

Gaston_grimpeur

Moment de fou-rire pour moi en voyant ce sportif faire ses étirements... 

gym

car cela me rappelle une photo prise l'été dernier par Breizhzic alors que MissBreizh faisait sa "gym", en fait elle tentait d'imiter ses cousines faisant le poirier sur la plage

gym_sur_la_plage

Et c'est sur cette image que je vous laisse pour aujourd'hui... à + !

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Vous avez fait une belle ballade et vous avez pu passer du temps avec vos enfants, que du bonheur !<br /> <br /> Trop mignonne ta petite fille faisant sa "gym" ! on dirait bien que le joggeur a copié sur elle !<br /> <br /> Bon week-end malgré ce temps maussade !
Répondre
E
Quel périple sympathique!
Répondre
N
Que d'aventures ! Je rêve de "visiter" les calanques. Pas "en traîne-couillons", rassure-toi. Mais nous avons encore regardé récemment un reportage sur ces calanques magiques et ça donne vraiment envie d'y aller voir.<br /> <br /> Merci pour ce reportage Qui nous fait rêver.<br /> <br /> Bisous<br /> <br /> Nijenn
Répondre
Newsletter
101 abonnés
Publicité
Archives
Publicité