Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Patch'ssionnément
28 juin 2013

De la Camargue au Lubéron, part 4.

Marseille toujours !

Dimanche 9 juin : Aujourd'hui destination Marseille centre ville pour voir la transhumance...

IMGP6687

Dans le cadre de Marseille Capitale culturelle 2013, il a été organisé une transhumance passant dans la ville. Le hasard nous faisait être sur place, il ne fallait pas râter ça !

Il aurait fallu surtout vérifier les horaires des bus le dimanche puisqu'ils sont beaucoup moins nombreux qu'en semaine mais campagnards que nous sommes, nous n'avons pas pensé à ça et nous avons loupé celui de 10 h à quelques minutes près ; le suivant était à 11 h ! gloups ! Arrivés dans le métro, nous avons découvert les joies des bousculades et surtout l'imbécilité des usagers qui montent comme des fous dans la rame surchargée en empêchant ceux qui veulent descendre d'en sortir, tout en écrasant les enfants sans aucune pitié ! J'avoue que là, j'ai apprécié de ne pas avoir à subir ça tous les jours... Limite j'aurais paniqué devant certains excités ! 

J'ai quand même pris une photo de la sortie du métro... De fait, on pourrait penser que la Transhumance commençait là, dans ces escaliers !

IMGP6669

Evidemment avec notre retard de près d'une heure, nous avons loupé les moutons et une bonne partie du défilé... mais avons réussi à voir la fin du cortège.

IMGP6676

 

IMGP6680

Clin d'oeil à mes amies de Patch-Activ' avec ce char de couturières...

IMGP6679

Des cavaliers et de très belles cavalières, celle qui joue les touaregs au féminin avaient des yeux magnifiques...

cavaliers

Après le défilé, nous avons retrouvé Zicmaths'man et Lizzic et ça n'a pas été une mince affaire car il y avait foule, foule, foule ! La Cannebière était envahie, c'était impressionnant ! Et évidemment, Marseille, l'OM, toussa toussa et des passants aux couleurs de l'équipe bénie du pays !!

foule_supporter

Et direction le quartier du Panier pour déjeuner dans un petit resto...

Quartier_du_panier

Et heu... j'ai un petit faible pour les "décos de rue"... et là que du bonheur !

art_street

une surprise à chaque coin de rue !

Art_street_2

Après le déjeuner, nous descendons vers le port et les récentes constructions réalisées à l'occasion de Marseille, Capitale de la culture 2013. Sur notre chemin, la Cathédrale Sainte Marie Majeure, la Major comme disent les marseillais.

la_major

Nous ne résistons pas à visiter l'intérieur... et là, je tombe en pamoison devant les dallages... mamma mia ! Je vous épargne les 2000 photos que j'ai prises et je vous en montre juste un petit extrait !

moza_que

Et enfin le port : ce week-end là, tous les musées étaient ouverts gracieusement au public et un bateau était spécialement affrété pour permettre aux visiteurs de faire le tour du port, toujours gracieusement et inévitablement, y'a du monde, énooooooooooormément de monde !

Devant le MUCEM, la file d'attente impressionnante...

IMGP6825

devant le CEREM aussi, la foule attend, patiemment...

IMGP6827

la face latérale du MUCEM si particulière,

IMGP6832

la passerelle qui relie le MUCEM au fort St Jacques,

IMGP6852

les poissons d'argent de la marina...

IMGP6854

Etaient également organisées des animations, musicales ou artistiques telle cette "performance" dont je n'ai absolument pas compris la finilité ni même l'utilité mais qui intéressait fort les spectacteurs !

 performance

Puisque nous étions dans le quartier du panier dont l'esprit a inspiré les décors du feuilletin "Plus belle la vie", une photo de Zicmaths'man et Lizzic en situation  

Zicmaths_man_et_Lizzic

 et une fois n'est pas coutume, petit coucou personnel à Zicmaths'man qui a brillamment réussi son master hier et est major de sa promo avec une moyenne à plus de 18 !! Une chose est sûre, il ne tient pas son esprit scientifique de sa mère, qui rappelons-le, n'a que trois neurones et ne sais absolument pas compter...

Félicitations mon grand pluie_de_fleurs

Le prochain post nous emmenera en Lubéron...

 

Publicité
Publicité
Commentaires
E
Impressionnant le fiston dis donc!<br /> <br /> Les décos de rues sont vraiment sympas et ces poissons volants... étranges!<br /> <br /> Le sol de la cathédrale me met dans le même état que toi!!
Répondre
P
Merci pour ce magnifique reportage. J'apprécie beaucoup tes photos de rue, tu as l'oeil pour repérer tous ces trésors. Je me suis régalée.<br /> <br /> Bon week-end.
Répondre
A
Magnifique reportage, félicitations à ton fiston, si sa maman de sait pas compter elle sait nous faire voyager avec beaucoup de talent.<br /> <br /> Bises
Répondre
F
ah bah oui moi aussi j'étais descendue du kiki2 !! super on redémarre !!! Marseille, je préfère le voir à travers vos yeux, j'aime pô les grandes villes !! Dommage d'avoir loupé les moutons mais oui en voyant la photo du métro j'ai cru que c'était ça la transhumance. ;-)<br /> <br /> <br /> <br /> super félicitations à ton grand !! quel cerveau !!<br /> <br /> Gros bisous à vous 2
Répondre
P
Mince, je croyais la ballade finie, j'étais descendue du camping-car ! vite je remonte et vous suis à Marseille que je connais pas et qui m'a l'air d'être une ville fort intéressante. Les carrelages de la cathédrale pourraient inspirer de magnifiques patchworks. La transhumance, je l'avais vue aux infos mais c'est sûrement mieux en vrai !<br /> <br /> Félicitations à ton grand fiston pour sa brillante réussite !<br /> <br /> En route pour le Lubéron !
Répondre
Newsletter
101 abonnés
Publicité
Archives
Publicité