Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Patch'ssionnément
27 février 2014

Maroc 2013 : 7ème volet : de Marrakech à Moulay-Bousselham

Et c'est reparti pour notre avant-dernier volet... Eh oui, déjà !

Avant toute chose, la carte de notre périple :

Agadir-Marrakech

Nous en étions restés à Marrakech où nous étions arrivés de nuit. Garés à proximité de la Koutoubia, nous avons eu une nuit un peu bruyante mais l'avantage, c'est qu'en 5 mn à peine, nous étions sur la place Jemaa-El-Fna et donc des souks... Tenez, en faisant 30 pas à peine, nous étions là :

IMGP2083

et de l'autre côté de la Koutoubia, il y a la place Jemaa-El-Fna... Etre plus près, c'est pô possible ! Le 11 décembre au matin, nous voilà partis pour les souks. Petit arrêt incontournable sur la place pour prendre un de ces délicieux jus d'oranges fraîchement pressées...

IMGP2084

et en route pour la balade dans les rues couvertes du souk, il est assez tôt et les ruelles sont calmes.

IMGP2090

Les nombreuses échoppes d'épices, savons et autres avec leurs vendeurs un peu collants il faut le dire qui vous accostent d'un : "tu sais ce que c'est, ça ?" ce qui fait qu'au bout du 5ème, tu réponds à chaque fois : "c'est ceci, c'est cela" sans que cela n'altère ni leur bonne humeur, ni leur intarrissable bagout.

IMGP2112

IMGP2114 floutée

Ci-dessous un vendeur nous entraîne au marché de gros des herboristes et je resterai coite devant son argument majeur : "y'a même des plantes pour maigrir, Madame, toi qu'est grosse !". Voui, les vendeurs sont d'une franchise désarmante et il n'y a nulle méchanceté dans leur propos. 

IMGP2129 floutée

Voici une "recycling shop" et l'étonnant travail réalisé sur pneu... impressionnant ce que les artisans arrivent à faire avec ce matériau si peu inspirant au départ ! Il y a de tout du banal entourage de miroir à la tenue hyper sexy (limite sado-maso même...) en passant par les ceinturons, les sacs à main, les vases et j'en oublie...

IMGP2091

Nous retournons au souk des ferronniers situé autour d'une place où vivent d'innombrabres chats... A Marrakech, des chats, y'en a partout !

IMGP2092IMGP2093

J'aime particulièrement les lampes comme celles qu'on aperçoit dans l'échoppe ci-dessous,

IMGP2094

et je suis tombée en pamoison devant celles-ci, réalisées à partir de boîtes de conserve...

IMGP2096

Celle-ci est faite à partir de boîtes de sauce tomate si je ne me trompe pas et rhôôô, elle est rouge waouw J'ai fait du gringue à Gaston pour l'acheter mais sans succès smiley triste 

IMGP2097

Un peu plus loin, nous entrons dans le quartier des bijoutiers puis des tailleurs, métier exclusivement masculin.

IMGP2105

Bon là, pas besoin de légende, tout le monde a compris que j'avais une fois de plus craqué lamentablement... par contre, pas facile de dérouler le fil à partir de ces échevettes ! Pas encore réussi à trouver le truc mais je l'aurais un jour, je l'aurais.

IMGP2106

Nous sommes restés un moment à regarder travailler ce sculpteur sur bois... qui fait un travail magnifique et avec une dextérité pédestre impressionnante !

IMGP2175

Et même, on a filmé !

Marrakech sculpteur sur bois

Et puis toujours, dans un renfoncement de rue, au détour d'un couloir un peu sombre, des merveilles telles cette porte au linteau et fronton admirablement sculptés et encadrée de somptueuses mosaïques...

IMGP2087

IMGP2089

ou cette fontaine...

IMGP2101

un pur joyau ! Je ne me lasserai jamais, je crois, de ces petits bijoux de mosaïque...

IMGP2102

Du côté des moyens de transport, l'ancien et le moderne se côtoient !

IMGP2099

Certains véhicules sont "protégés"... 

Chat mob

 

Mais le moyen de transport qui est toujours en vogue est sans conteste l'ane et/ou le cheval ; par contre, les pauvres bêtes sont souvent très (trop ?) lourdement chargées !

IMGP2124

IMGP2126

IMGP2131

 

Les murs des magasins couverts de tapis...

 

IMGP2169

Nous tombons par hasard sur le Palais de la Bahia que nous visitons derechef. Nous sommes accueillis dès la porte passée dans le 1er jardin par une kyrielle de moineaux qui profitent sans vergogne et avec bonheur de l'arrosage des plantations.

 

IMGP2133

 

C'est ensuite le maître des lieux qui nous reçoit... c'est du moins l'impression que l'on à la vue de ce chat à la pose si royale !

IMGP2134

 

Ce palais est somptueux,  les jardins intérieurs sont superbes 

IMGP2153

IMGP2139

 

IMGP2162

 

et les salles immenses ont des plafonds magnifiquement décorés, peints et sculptés...

IMGP2154

IMGP2155

 

Les volets et ventaux des fenêtres sont superbement peints...

IMGP2143

IMGP2156

 

et toujours les mosaïques... fascinantes mosaïques !

IMGP2157

Vue sur la place Jemaa-El-Fna depuis la terrasse du restaurant où nous avons déjeuné.

IMGP2183

 

et vue sur les paraboles des toits aussi ! 

IMGP2185

Nous repartons vers Kiki2 quand, soudain, je les vois, mes ennemis, ma hantise depuis la veille au soir... les serpents ! peur cheveux qui se dressent sur la tête Je passerai très vite assez loin d'eux et Gaston ira prendre une photo puis... se fera poursuivre par un des charmeurs qui réclamera des sous pour la photo !

IMGP2186

Nous quitterons Marrakech en fin d'après-midi pour rallier le camping "Le Relais de Marrakech" un des plus luxueux que nous ayons vu jusqu'à présent : 

 

 

IMGP2200

 

le jaccuzzi,

IMGP2198

la piscine et les espaces "repos",

IMGP2201

 

et le fin du fin, le cani-douche pour nos amis canins voyageurs...

 

IMGP2196

IMGP2197

 

Le lendemain, nous reprenons la route direction Mohammedia où nous retournerons au camping "L'océan Bleu" où nous étions passés il y a deux ans et rien n'a changé : y'a toujours des oursins en bord de mer !  C'est bon les oursins...

IMG_2602 floutée

IMG_2607

IMGP2215

IMGP2218

 

Et là encore, des mosaïques... sublimes.

IMGP2223

 

14 décembre... il est temps de remonter à nouveau pour se rapprocher de Tanger-Med. Notre but : Moulay-Bousselham. Sur la route, nous rencontrons encore et toujours des "curiosités routières" : ce camion dont le chargement a visiblement choisi d'être plus à droite qu'à gauche...

IMGP2204

 

ce véhicule qui se la joue "camion de déménagement"

IMGP2205

 

et ses chevaux qui voyagent un peu serrés quand même... peut-être leur dernier voyage d'ailleurs !

IMGP2284

 

Petite halte pour une balade sur la plage "Marie-Rose TEMARA" en dessous de RABAT. Il fait un temps magnifique, d'ailleurs nous déjeunerons en extérieur et les "grosses" vagues que vous voyez là sont des vagues normales... Qu'est-ce que ça doit être quand la mer est forte !

IMG_2787

 

Vue du camping-car... 

IMGP2237

Une belle lagune donc d'un côté...

IMGP2229

 

et une côte très découpée de l'autre 

 

IMGP2228

 

avec des rochers dont le moins qu'on puisse dire est qu'il vaut mieux ne pas tomber dessus...

IMGP2230

 

Rencontre avec des pêcheurs de pousse-pieds...

Pousse-pieds (2)

 

que voici de plus près...  ça a un aspec bizarre hein ? Nous y goûterons après en avoir fait cuire et franchement ?... Beurk !

Pousse-pieds (3)

Nous quittons cette petite plage pour aller nous poser à Moulay-Bousselham où nous arriverons en fin d'après-midi. 

Dîner simple mais... délicieux !

IMGP2320

IMGP2321

Magnifique cliché du coucher de soleil sur la lagune pris par Gaston.

IMGP2315

 

La prochaine fois au programme : pêche et auto-suffisance, lagune et frayeur, dîner de gala et... retour !

Publicité
Publicité
Commentaires
N
Ah ! Grâce à toi, je suis retournée à Marrakech. Nous y avons séjourné à peu près 2 semaines lors de notre voyage au Maroc en... 1998 !! Moi aussi, j'ai acheté des échevettes de soie... pour la beauté des coloris. Comme je ne brodais pas à l'époque, je les ai distribuées. Il doit m'en rester une ou deux, mais je suis comme toi : je n'ai jamais réussi à dérouler le fil...<br /> <br /> Ta petite-fille s'appelle Ninog ? Superbe ! C'est un prénom celtique (gallois, je crois), très peu usité, même en Bretagne. Comment je le sais ? Ma meilleure amie de fac était originaire de Ploemeur (56) et j'y ai fait de nombreux séjours. Et une certaine Ninog venue du pays de Galles y aurait fondé un couvent... Il faudrait que je recherche, mais je me demande si elle n'était pas princesse. <br /> <br /> Je t'embrasse. Belle journée à toi<br /> <br /> Nijenn
Répondre
E
Tout est joli mais alors moi je craque sur ces portes, ces mosaïques, ces plafonds, ces fontaines... c'est sublime!
Répondre
A
Coucou Maryse;<br /> <br /> je viens de visualiser la vidéo, incroyable avec un appareil si " préhistorique" et son pied comment ce sculpteur arrive à travailler le bois.<br /> <br /> J'aimerai bien avoir un chien, mais il faut être raisonnable à mon âge, si je tombe malade ou si je meurs ( ce que je n'ai pas envie du tout mais je ne décide pas) que deviendrait ce gentil toutou mes enfanrs sont au loin et mes amies certaines sont parties et les autres je ne peux pas y compter, mais je me donne un peu de temps après mon retour des USA vers le mois de juin, peut-être que j'irai adopter un gentil ^petit chien dans un refuge qui aura au moins 5 ou 6 ans et qui attend une" maman chien" pour finir ses jours heureux avec elle.<br /> <br /> Bon dimanche, ici temps de mars soleil, giboulées et même un peu de neige sur la montagne<br /> <br /> Anne-Marie
Répondre
A
Un très beau voyage et si bien raconté.<br /> <br /> J'ai voulu regarder la vidéo, et là une phrase m'en a interdit l'accès: vidéo privée!<br /> <br /> ma curiosité n'a pas été payée.<br /> <br /> Bises
Répondre
Newsletter
101 abonnés
Publicité
Archives
Publicité