Ce mois d'août, Gaston et Pretty ont décidé de ne pas partir en vacances MAIS ça ne veut pas dire pour autant qu'ils restent chez eux : ils ont opté pour des week-ends à proximité de leur Home Sweet Home.

Premier épisode, y'a quinze jours : ils décident de partir vers Rillé au nord du département pour se poser près du lac ; Gaston pêchera pendant que Pretty hexagonera à donf !

Vendredi 31 juillet : destination "Rillé" au nord du département, aux confins de l'Indre & Loire et du Maine & Loire. A 15 h, c'est le "taupe" départ selon la formule consacrée de Kad et Olivier (hé hé, ça nous rajeunit pas hein ??) et à 16 h, c'est l'arrivée sur site. Faire plus court en temps de déplacement, c'est difficile (mais faisable !).

Par contre, très vite se pose un souci, un seul mais de taille : le lac n'est plus accessible du fait de barres de hauteur et de l'implantation d'un camping sur l'une des rives, camping où ils n'ont nulle envie de s'installer. Un tantinet dépités, ils repartent pour gagner les bords de Loire. Ils arrivent à Langeais où, le hasard fait bien les choses,  a lieu le soir même le "marché d'été et de nuit", décision est prise de passer la nuit ici.

Kiki2 est prestement garé près du magnifique pont-route suspendu de Langeais où un terrain normalement non accessible a été ouvert pour permettre le stationnement.

DSC_0038

Les vélos sont descendus et roule ma poule, les voilà partis dîner et profiter de la fête. Et voici, le château de Langeais et son pont-levis :

DSC_0045

Pretty et Gaston dînent au pied de l'église Saint Jean-Baptiste et passent un bien agréable repas à discuter avec leurs voisins de table qui, hasard hasard..., habitent à proximité de Rillé qu'ils connaissent bien. Ils confirment à Gaston que côté camping, l'accès au lac est devenu bien difficile depuis l'installation de ce dernier (il y aurait même un conflit semi-ouvert entre ce dernier et la population locale mais cela ne nous regarde pas comme disaient les inconnus !).

Ces mêmes voisins leur apprennent surtout que ce week-end a lieu le Festival de la Nonchalante à Brehémont, grande fête de la batellerie. Du coup, c'est décidé : demain, après la visite du château, ils partiront pour Bréhémont.

DSC_0053

La nuit tombe et le château s'illumine...

DSC_0056

Le samedi, après une nuit peu reposante car leur stationnement est situé non seulement en bord de route très passante mais aussi près de la ligne de chemin de fer et, comble de bonheur (!), à côté du passage à niveau qui dès 5 H 20, signale l'abaissement des barrières par une sonnerie forte et longue ! Naïvement, ils avaient pensé que le week-end, peu de trains circulent mais grossière erreur !! 

Du coup, ils sont levés assez tôt et à 10 H à peine, ils sont au pied du château.

DSC_0061

Le heurtoir de la porte du pont-levis... 

DSC_0066

La salle de la devise...

DSC_0074

La chambre de retrait (ou chambre privée)...

DSC_0093

La chambre des enfants...

DSC_0111

et c'est bien la toute première fois que Pretty voit du matériel de puériculture d'époque dans un château : chaises hautes et baby-trotte...

DSC_0112

Gaston arpentant le chemin de ronde qui fait le tour du château,

DSC_0131

ce qui leur a permis de revoir l'église au pied de laquelle ils ont dîné la veille...

DSC_0138

et d'admirer de bien belles demeures.

DSC_0139

Après le chemin de ronde, retour dans le château dans la chambre des carreaux verts...

DSC_0143

Jolis les carreaux verts non ?

DSC_0144

Et tous les carrelages ont fait flasher Pretty qui a mitraillé à tout va...! Ici nous sommes dans le très classique,

DSC_0072

 

Là c'est plus moderne, le mélange de rouge-brun et de bleu est surprenant mais étonnamment harmonieux.

DSC_0109

Toujours ces deux mêmes couleurs en alternance et toujours ce bel équilibre !

DSC_0095

Et là, ne dirait-on pas un beau patchwork traditionnel ?

DSC_0089

...    ...    ... Vous la voyez venir, la Pretty là ???? mdr se tient la tête et rigolant

En fin de visite, découverte d'une salle abritant une collection d'objets en faïence de Langeais dont nos deux touristes ignoraient totalement qu'elle eût existé !

DSC_0148

A noter que les objets bleus dans la vitrine ne sont pas de la porcelaine de Sèvres mais de la faïence de Langeais également. Ci-dessous la faïence de Langeais classique, la plus connue aussi.

DSC_0151 

Après la visite en intérieur, place au parc avec les vestiges du donjon, seul élément restant du château construit à la demande de Foulque Nerra en l'an 990.

DSC_0159

Au dos de ces vestiges, un échafaudage reconstitué tel qu'il devait être au Moyen-Age.

DSC_0161

Dans le parc, un espace "jeux" pour enfants : un jeu d'adresse où ni Gaston ni Pretty ne marqueront le moindre point !

DSC_0162

Et puis une surprenante et magnifique cabane construite dans un cèdre du Liban non moins superbe...

DSC_0164

Voyez l'échelle de la "cabane" avec Gaston en mètre-étalon... y'a même un jeu d'échecs mais des indélicats ont emmené la majeure partie de celles-ci.

DSC_0167

Une belle visite et une belle découverte que ce château qui compte une quinzaine de salles décorées et meublées ; il eut été dommage de passer devant sans y entrer.

En fin de matinée, les voilà partis pour Bréhément et le Festival La Nonchalante.

DSC_0169

Arrivée du cheval qui fera une démonstration de hâlage de la toue "La Fillonnerie",

DSC_0170

et c'est là que Pretty réalisera que le filin de halage est fixé en hauteur sur le mât du bateau et non à la proue, comme elle le supposait.

DSC_0175

Un acrobate amusera les spectateurs au retour du bateau en se servant de son hamac comme support... Impressionnant.

DSC_0179

DSC_0181

Une kyrielle d'animation auront lieu sur le week-end, théâtre, musique, de bons moments pour tous. Gaston fera même une belle balade en toue qui tout l'après-midi emmènera le public visiter un chantier naval privé à proximité.

DSC_0185

C'est à la nuit, vers 22 h que Kiki2 stoppera ses moteurs en bord de Loire et le dimanche matin au réveil, voilà le panorama :

DSC_0192

Au programme de cette belle journée, pêche...

DSC_0196

promenade à pied...

DSC_0200

et farniente devant la Loire.

DSC_0205

 Vous savez quoi ? C'est drôlement bien les vacances en Touraine  Smiley arc en ciel