Le 22 mars dernier, Pretty était avec ses copines de l'association Patch'Activ à une JA, une Journée de l'Amitié à Veigné (37).

Alors keskecé une journée de l'amitié ?

Le principe est simple : un club de patch invite toutes les patcheuses qui le désirent (qu'elles soient en club ou non) à rejoindre ses adhérentes pour une journée de patchwork. Ce club prépare un petit ouvrage que les patcheuses participantes devront réaliser en partie dans la journée (souvent on termine chez soi), chaque participante apporte un plat à partager (salé ou sucré au choix) et tout ce petit monde se retrouve avec bonheur... Et ça piapiate, et ça rigole, et ça s'exclame, et ça s'embrasse, et ça s'interpelle d'un bout à l'autre de la salle, bref y'a d'l'ambiance et... des décibels.

Chaque année, nous participons à bonne demi-douzaine de JA et point n'est besoin de nous supplier pour que nous nous y inscrivions ! Il n'est pas rare que nous soyons une centaine voire plus lors de ces journées, c'est dire si elles sont prisées.

Donc le 22 mars dernier, c'était à Veigné et nos amies patcheuses nous avaient réservé une surprise.

Notre support de travail allait être...

tambour roulement

Des sets de table ! 

Sets de table

étonné bouche qui tombe Outch, surprise de taille...

Mais que diable allions-nous faire avec ça ??? Voici ce que nos hôtes avaient confectionné avec les leurs : un sac.

sac

Et, fait rarissime, aucune information ne nous a été donnée : point de gabarit, point de notice, point d'indications à suivre... rien, nada, nothing ! 

Seul mot d'ordre : "Laissez parler votre créativité"...

...

...

Pas forcément facile, formatées que nous sommes à suivre les consignes et utiliser des gabarits, nous patcheuses traditionnelles, habituées à respecter les dimensions au mm près !

Pretty avait emporté, comme cela était demandé, des tissus assortis et surtout des rubans, des dentelles, des bricoles, des falbalas... au milieu desquels elle a sélectionné ces éléments-là :

DSC_0467

Eléments qu'elle a allègrement et gentiment découpés, étirés, déguenillés, bref malmenés au possible pour confectionner des fleurs comme cette bleue,

DSC_0459

cette beige teintée de bleu,

DSC_0460

cette auréolée de bordeaux avec rose centrale en dentelle beige,

DSC_0462

un zigouigoui déglingué bleu tout poilu... bref Pretty a lâché la bride à sa créativité (et à sa sauvagerie naturelle, les rubans en sont les pauvres victimes !)

DSC_0461

Des chutes de bordure de dentelle ont été tressées pour habiller les bords des sets de table,

DSC_0464

un pan de tissu rouge appliqué de ruban bleu et voici l'entre-deux sets formant le volume du sac.

DSC_0465

Et pour finir, elle a habillé une vieille ceinture toute abîmée conservée au cri de "on ne sait jamais, ça peut servir !" de ce même ruban bleu et hop, la bandoullière du sac était faite.

DSC_0463

Au final, voici le sac "sets de table" de Pretty.

DSC_0457

Vous savez quoi ? Ben, elle l'aime bien son sac, la Pretty