Le 22 mars dernier, Pretty était avec ses copines de l'association Patch'Activ à une JA, une Journée de l'Amitié à Veigné (37).
Alors keskecé une journée de l'amitié ?
Le principe est simple : un club de patch invite toutes les patcheuses qui le désirent (qu'elles soient en club ou non) à rejoindre ses adhérentes pour une journée de patchwork. Ce club prépare un petit ouvrage que les patcheuses participantes devront réaliser en partie dans la journée (souvent on termine chez soi), chaque participante apporte un plat à partager (salé ou sucré au choix) et tout ce petit monde se retrouve avec bonheur... Et ça piapiate, et ça rigole, et ça s'exclame, et ça s'embrasse, et ça s'interpelle d'un bout à l'autre de la salle, bref y'a d'l'ambiance et... des décibels.
Chaque année, nous participons à bonne demi-douzaine de JA et point n'est besoin de nous supplier pour que nous nous y inscrivions ! Il n'est pas rare que nous soyons une centaine voire plus lors de ces journées, c'est dire si elles sont prisées.
Donc le 22 mars dernier, c'était à Veigné et nos amies patcheuses nous avaient réservé une surprise.
Notre support de travail allait être...
Des sets de table !
Mais que diable allions-nous faire avec ça ??? Voici ce que nos hôtes avaient confectionné avec les leurs : un sac.
Et, fait rarissime, aucune information ne nous a été donnée : point de gabarit, point de notice, point d'indications à suivre... rien, nada, nothing !
Seul mot d'ordre : "Laissez parler votre créativité"...
...
...
Pas forcément facile, formatées que nous sommes à suivre les consignes et utiliser des gabarits, nous patcheuses traditionnelles, habituées à respecter les dimensions au mm près !
Pretty avait emporté, comme cela était demandé, des tissus assortis et surtout des rubans, des dentelles, des bricoles, des falbalas... au milieu desquels elle a sélectionné ces éléments-là :
Eléments qu'elle a allègrement et gentiment découpés, étirés, déguenillés, bref malmenés au possible pour confectionner des fleurs comme cette bleue,
cette beige teintée de bleu,
cette auréolée de bordeaux avec rose centrale en dentelle beige,
un zigouigoui déglingué bleu tout poilu... bref Pretty a lâché la bride à sa créativité (et à sa sauvagerie naturelle, les rubans en sont les pauvres victimes !)
Des chutes de bordure de dentelle ont été tressées pour habiller les bords des sets de table,
un pan de tissu rouge appliqué de ruban bleu et voici l'entre-deux sets formant le volume du sac.
Et pour finir, elle a habillé une vieille ceinture toute abîmée conservée au cri de "on ne sait jamais, ça peut servir !" de ce même ruban bleu et hop, la bandoullière du sac était faite.
Au final, voici le sac "sets de table" de Pretty.
Vous savez quoi ? Ben, elle l'aime bien son sac, la Pretty
Bravo !
Bises bretonnes.