Le week-end dernier, chez Gaston et Pretty, la maison était pleine... 

Les marseillaisOM Marseille, Zicmaths'man, Lizzic & MissJo étaient là.

Breizhzic et Breizruh étaient de passage et laissaient leurs deux filles en vacances pour quelques jours pour le plus grand plaisir des grand-parents, Miss Breizh et Bébébreizh n'étant pas moins contentes de rester chez Pépé et Mimy. D'ailleurs petite parenthèse, Bébébreizh allant sur ses 3 ans, force est de la rebaptiser car comme elle le dit elle-même "ze suis pas un bébé. Le bébé, c'est Zo (MissJo) !". Alors donc, Bébébreizh devient sur ce blog, Missnine, qu'on se le dise. 

BabelMan et Sister Septembre sont venus également sans oublier Pôpa le bricoleur et Gran'woman, Suzon et Joli-pôpa, Bichette et Gepetto, Daleb et Nenette ainsi que Little Woman... bref la quasi-intégralité du clan quoi ! 

Tout le monde était là pour l'au-revoir à nos marseillais préférés venus passer une petite semaine en touraine avant l'envol pour de lointaines régions far far away par delà les mers... pour le Canada canada où  le travail appelle Zicmaths'man pour les deux années à venir. 

Zicmaths'Man nous avait prévenu il y a déjà bien des années en parlant des examens liés à ses études : "Tant que je gagne, je joue"...  Cela avait fait sourire Pretty à l'époque mais force fut de constater que, qu'il s'agisse de ses études musicales guitaristeou de ses études de maths/informatique calcul entreprises après sa maîtrise de musicologie, tant qu'il a réussi ses examens (et donc gagné !) Zicmaths'man a continué à "jouer"... pour en arriver au doctorat !diplômé Jackpot !!! La Pretty que je suis est d'autant plus fière de son rejeton qu'elle est nullissime en calcul, comme tout le monde le sait. Génétiquement, inutile de vouloir noyer le poisson, ce don des mathématiques lui vient de Gaston !

Mais dans l'immédiat, ce jackpot estudiantin lui ouvre la porte sur de nouvelles perspectives professionnelles beaucoup moins chaudes et ensoleilléessmiley qui sirote un coctail sur la plage que celles de Marseille, pour ne pas dire carrément rafraîchissantes (et le mot est faible) parce que l'hiver au Canada... smiley sous la neige aglagla quoi !

Voui, Zicmaths'Man et sa petite famille quittent la France pour le pays des caribous caribou.

La famille était donc réunie pour des embrassades pleines de félicitations, de voeux de bonheur formulés pour leur futur dans ce pays cousin du nôtre mais ne le nions pas, les yeux brillaient un peu plus qu'à l'habitude pour cet au-revoir... 

Dire que la semaine est passée vite est un euphémisme... Tous avions à coeur de profiter au maximum de leur présence, de celle des trois cousines réunies une dernière fois avant plusieurs mois, voire avant une bonne année si ce n'est plus. Breizhzic et Breizhruz étaient déçus que leur semaine de vacances en amoureux prévue de longue date tombe pile poil pour la dernière semaine française de Zicmaths'man, Lizzic et MissJo mais heureusement, ils ont réussi à les voir quelques heures avant leur départ.

Et d'ailleurs les trois cousines, les voici, toutes agglutinées sur le même jouet, fédérateur s'il en est : l'établi du bricoleur ! La relève est assurée côté réparations diverses et variées. Petit détail... MissJo est debout !

DSC_0627

Et il y a quelques jours, tôt mais alors trèèèès tôt le matinsmiley pendule minuit(bon... 3 h du mat si vous voulez tout savoir !!), Gaston, Pretty, Zicmaths'man, Lizzic & MissJo déjà souriante dès potron minet (+ quelques valises partir ...!!!) ont pris la route pour l'aéroport de Roissy d'où l'avion avion 2de nos ex-marseillais futurs canadiens décollait à 11 h 00. Jusqu'à Chartres, ils ont roulé dans un brouillard à couper au couteau par endroit ce qui les a fait se féliciter d'avoir prévu large côté horaire. Arrivés sur Paris, ils ont traversé la capitale sans trop d'encombre vu l'heure on ne peut plus matinale et un peu avant 7 h 00, ils étaient à Roissy.

DSC_0652

Un petit café et un croissant café ça va mieuxen guise de petit-déjeuner,

l'enregistrement des bagages...

DSC_0658

dernier câlin à MissJo...

DSC_0664 retouchée

et à 8 h, une dernière embrassade et Gaston & Pretty reprenaient la route pour la touraine.

 

 

Il pleuvait sur la capitale smiley parapluie et pluie lorsqu'ils ont quitté l'aéroport.

non ! non non non !

Il ne pleuvait pas sur la capitale en fait mais disons que les yeux de Pretty étaient mouillés prêt à pleurer. Gaston a - très à propos - dirigé son attention sur le GPS pour  l'aider à choisir la bonne route, genreperdu-cherche-carte"je ne m'y retrouve pas avec tous ces échangeurs !" pour qu'elle surmonte ce cap difficile.

Ensuite ils ont compris la chance qu'ils avaient d'habiter en province lorsqu'ils se sont retrouvés dans les embouteillages matinaux parisiens sur le périph.

DSC_0666

Ils se sont re-félicités d'avoir pris la route si tôt car partir ne serait-ce qu'une heure plus tard aurait signifié tomber en plein embouteillage et risquer de râter l'avion. Ca n'est qu'à 10 h et quelques qu'ils ont enfin pu rejoindre l'A 10 pour rallier la touraine. Mais quel enfer pour ceux qui vivent ça au quotidien !! 

De retour dans sa touraine chérie, Pretty navigue entre se féliciterbravo-applaudi de cette belle opportunité qu'ont Zicmaths'Man et Lizzic et s'attrister prêt à pleurer de cette si longue distance les séparant. Elle a tenté la méthode Coué, essayant de persuader qu'ils étaient repartis sur Marseille comme "d'habitude" puisqu'au final, en dépit du changement de continent, ils se verront pareillement une à deux fois par an ; on peut donc dire que sur le fond, ça ne changera rien mais ça ne marche pas... Pretty est réfractaire à la méthode Coué ! (Elle le savait déjà mais bon !!)

Elle discutait d'ailleurs de tout ça avec Jem hier et avec Bichette pas plus tard que ce midi, de cette difficulté à gérer cette "mélancolie de l'éloignement" et ce en dépit de la joie éprouvée à savoir qu'ils vivent un grand moment de leur vie, de la certitude que c'est là une expérience extraordinaire, une belle opportunité qui se présentait à eux, qu'ils se construisent de magnifiques souvenirs pour le futur sans parler des belles rencontres qu'ils ne manqueront pas de faire. 

Alors certes, le fils aîné et sa famille sont très loin de Gaston et Pretty, certes ils n'iront pas les voir d'un coup de roues de Kiki2 comme c'était le cas à Marseille et ça attriste quelque peu Pretty ! Mais Zicmaths'Man, Lizzic et MissJo sont partis pour vivre une très belle aventure et il ne restera à Gaston et Pretty accompagnés de Bichette qu'à prendre l'avion à leur tour pour aller les embrasser et passer dire bonjour aux caribous cariboupar la même occasion !

PS : Et vous savez quoi ? Pendant qu'elle rédigeait cet article, Zicmaths'Man a téléphoné depuis le pays des caribous pour leur faire un petit coucou et donner des nouvelles... Tout va bien... Yaisse !