Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Patch'ssionnément
2 avril 2020

Le choix des tissus

On ne dira jamais assez combien le choix des tissus est important en patchwork. J'en veux pour preuve ma dernière déconvenue.

Avec deux amies, nous travaillons cette année les tissus à rayures ce qui est déjà une gageure en soi. Chaque mois nous réalisons un bloc tiré au sort et en fin d'année (en juin) nous devrions avoir chacune un patch constitué de 9 blocs. 

Le dernier à être tiré au sort est celui-ci nommé "Follow the leader" (suivez le chef !) :

Capture44

Voici le bloc que j'ai réalisé :

DSC_0056

A peine était-il monté que je savais déjà que le choix des tissus n'était pas judicieux. Le tissu bleu, censé être le tissu de fond sur lequel l'étoile devait ressortir est bien trop "fort" et non seulement celle-ci n'est pas très visible mais en plus l'ensemble est noyé : on voit tout et on ne voit rien.

Après de longues tergiversations "je le garde", "je le mets de côté"... je me suis décidée à tout refaire. J'ai ressorti mes tissus, j'ai réfléchi longuement, j'ai colorié un bloc pour juger de l'effet, j'ai redécoupé et recousu pour parvenir à ce second bloc et déjà c'est tout de suite mieux.

DSC_0055 DSC_0056

Le tissu vert d'eau choisi pour être le tissu de fond remplit tout à fait son office et l'étoile ressort parfaitement. Comme quoi, le choix des tissus est primordial... pas forcément facile à faire mais primordial. 

Cela dit, il arrive qu'un choix de tissus, comment dire, audacieux comme ce fut le cas pour "Orange-Citron" ci-dessous laisse dubitatif... C'est vrai que ce vert et ce bleu côte à côte piquent un peu les yeux mais j'adore ça quand ça pète bien.  Et puis le tissu de bordure marron comporte ces deux couleurs même si ça ne voit pas beaucoup sur la photo.

IMG_20200330_105409_01

Par contre, j'avoue que je ne savais trop où le placer chez moi et il a donc longtemps orné un mur de mon atelier.

Et puis récemment nous avons fait repeindre les poutres de notre grande pièce à vivre avec un choix très coloré pour la poutre maîtresse entre le salon et la salle à manger/cuisine... Ce vert très pétouille s'accorde avec la déco de la cuisine et met un coup de peps dans toute la pièce.

IMG_20200330_105527_01

Quant au quilt "Orange-Citron", avec son vert complètement raccord  à la poutre, il  a tout naturellement trouvé sa place ! 

Il n'en reste pas moins que le plus difficile à mon humble avis en patchwork, c'est le choix des tissus et surtout l'accord des couleurs. C'est même un casse-tête la plupart du temps et lors de cette étape-là, mon atelier ressemble souvent à un capharnaüm... Et chez vous ???

Publicité
Publicité
Commentaires
Newsletter
101 abonnés
Publicité
Archives
Publicité