Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Patch'ssionnément
12 février 2021

Le patch des 10 ans de MissBreizh

Fidèle à mes habitudes - mode Pretty ON - c'est pratiquement à la mi-août que j'ai réalisé que MissBreizh -- oui celle dont je racontais la naissance ici -- allait avoir 10 ans en octobre. Aussitôt l'envie de réaliser et lui offrir un patchwork pour cette occasion si particulière m'est venue.

La bonne blague ! Même pas deux mois boucheoh pour le confectionner, tout à la main of course ! Mais même pas peur...mdr se tient la tête et rigolantY'a pas à dire : n'avoir qu'un neurone ça aide bien ! Totalement inconsciente la Pretty.

Première étape : trouver un modèle qui pourrait plaire à la demoiselle. Quelques recherches sur le net où je tombe en arrêt sur ceci : 

Modèle WEB crédit photo "Pinterest*".

Inutile d'aller plus loin, j'ai le coup de coeur ; ce sera ce patch-là et pas un autre. Et le 18 août 2020, top départ pour la coupe des tissus. Nous sommes en vacances au Lac Chambon... il fait très mais alors très chaud !

18 août 20 Chambon sur Voueze début patch Solveig (1)

27 août : tous les carrés sont découpés : les imprimés bien sûr qui composeront les carrés mais aussi les blancs qui serviront pour les entre-deux et les bordures. Essai de bloc avec les carrés juste posés pour voir que ça donne et zou, c'est parti pour la confection à la chaîne des blocs multicolores.

27 août 20 JC 1er bloc patch Solveig juste posé (1)

7 septembre : les blocs imprimés sont faits, La réalisatin des bandes d'entre-deux et de bordures a bien avancé,

DSC_0164 DSC_0165

à tel point que le mardi 8 septembre, je peux procéder à un essai de positionnement des différents blocs et bordures pour avoir une vue d'ensemble.

DSC_0171

Petit pincement au coeur en voyant cette photo ci-dessus car elle a été prise dans la salle où nous nous réunissions à Buxeuil avec les amies du club de patch... et forcément depuis le 2ème confinement, plus de réunion du club !

Le 16 septembre 2020, le top est terminé. Jamais je n'ai réalisé un top aussi vite, comme quoi les 10 ans de Miss Breizh m'ont sérieusement motivée !

Premier cliché non repassé 

DSC_0207

et ça, le repassage, c'est l'étape que j'aime le moins. En fait, je n'aime pas le repassage en général, voilà c'est dit mais force est de reconnaître que visuellement ça change tout...

DSC_0209  DSC_0210

Le revoici, ce top, après repassage-sm

DSC_0212

Je suis plutôt contente du résultat mais à aucun moment je n'ai remarqué une énoooorme erreur... à aucun moment et je suis sûre que vous ne l'avez pas vu non plus ! 

Regardez bien...

Non ? Vous ne voyez pas ?

Toujours pas ?

La bande extérieure sur la droite... elle est décalée !!fille-surprise

  Zoom décalage<en colère s'arrache les cheveux 

jcricket bonjour 2 "Ca va, tu t'en es aperçue à temps ; c'est pas comme si  tu avais commencé à bâtir le sandwi... Pardon ? Ah tu avais presque fini de le faire... c'est balot comme dirait ZicBabelman !"

Décalage bande à refaire DSC_0253

Heureusement il s'agit de la bande inférieure du quilt donc pas trop de bobo.  Juste à faire le démontage/remontage/recousage smiley qui patcheet une petite poignée d'heures perdues mais c'est pas grave, c'est pas comme si ce quilt devait être offert dans..... moins d'un mois smiley wow Allez go go go pour le matelassage que je réalise avec un fil tout simplement blanc, DUAL DUTY acheté chez Rascol !

Ce quilt débuté en Auvergne est ici photographié en cours de quilting à Piriac, en octobre. J'avance bien sur ce travail que j'apprécie particulièrement. J'alterne les lignes droites et les cercles sur le quilting des carrés multicolores.

9 oct 2020 Piriac (3)

22 janvier 2021

J'aurais presque pû tenir les délais et offrir ce quilt à Miss Breizh pendant les vacances scolaires de la Toussaint 2020 si, fin octobre, comme je le disais dans le post précédent, la Covid n'avait surgi dans ma(nos) vie(s).

Ca n'est que le 22 janvier 2021 que j'ai - enfin - eu goût à reprendre l'aiguille. Je quilte actuellement la bordure et j'ai choisi ce motif de lignes formant éventail en quinconce. Ca me plait bienclin d'oeil et ça rend bien, c'est le principal.

24 janvier 2021

Il me reste un côté et demi avant de pouvoir passer à l'étape du biais que je réaliserai en utilisant les petits carrés imprimés inutilisés auxquels j'ajouterai quelques blancs si toutefois je n'en ai pas assez. Miss Breizh aura, j'espère, le plaisir de recevoir - enfin - son patchwork des 10 ans fin février début mars...

Photo du quilt terminé très prochainement sur ce blog, enfin j'espère. 

A propos de ce quilt : 

* C'est donc sur l'incontournable (!!) Pinterest (y'a-t-il une vie webesque hors Pinterest  ??) que j'ai trouvé ce patch à la mi-août mais ça n'est que récemment que j'ai fait des recherches plus poussées pour, au moins, pouvoir donner le nom de cet ouvrage : "Film at Five" et celui de son auteur : Deanna dont voici le site Wedding Dress Blue.

Et cerise sur le quilt, il y a même un tutoriel pour aider à réaliser ce quilt, ça peut servir à des patcheuses débutantes qui passeraient par ici... Tutoriel du   "Film at Five Quilt".

Edit du 22 février 2021 : il est terminé !

Finalement après un essai et sondage auprès de Gaston, le biais ne sera pas multicolore par répétition des carrés de couleurs. En effet, cela faisait... comment dire... TROP ! Voilà, ça faisait trop. Donc au final c'est un biais de couleur bordeaux très fin, à peine un cm, qui terminera le bord de ce quilt.

22 fév 2021 terminé

Ce quilt est un record personnel puisque si je décompte les trois mois où je n'ai pas travaillé - fin octobre 2020 à fin janvier 2021 - j'ai mis trois mois à le réaliser... !

Dans quelques jours, MissBreizh en prendra possession et il partira pour de nouveaux horizons. Bon MissNine aura 10 ans dans 3 ans et MissJo dans 5 ans... Ca va ! J'ai laaaaargement le temps d'y penser mdr se tient la tête et rigolant

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Beautiful! Thank you for sharing your quilt and your story.
Répondre
T
Quel travail....il est superbe et devrait faire une heureuse.
Répondre
B
Il est vraiment magnifique ce patch!!. Pour l'erreur je n'avais pas vu mais c'est vrai que une fois que tu l'as dit, on ne voit que ça. En tout cas, encore une fois, mille BRAVO. J'espère qu'il va plaire à la puce.😘😘😘👏👏👏
Répondre
F
Coucou j’avais pas vu l’erreur franchement il faut le savoir ! Bravo comme d’habitude ton patchwork t’es magnifique, ta miss va être contente est très fier de sa mamie.<br /> <br /> Bisous
Répondre
Newsletter
101 abonnés
Publicité
Archives
Publicité