Enfin...

Plusieurs mois après les copinettes du club de patch, j'ai enfin terminé ma trousse Joséphine (modèle de Cécile Franconie).

club et joséphine 034

Sur cette trousse j'ai expérimenté deux techniques très différentes que je voulais essayer depuis longtemps :

- la broderie aux rubans - grâce à Monique du club Patch'Activ - sur le motif central de la trousse 

club et joséphine 036

- les grosses perles en perles de rocailles ; ça fait un bon moment que ça me titillait ça... j'en ai regardé des blogs de perleuses, j'en ai feuilleté des bouquins de perles et puis j'avais acheté il y a deux voire trois ans ce livre 

perlage et là, motivée par la "Joséphine", je me suis lancée et ma foi, c'est beaucoup moins compliqué qu'il n'y paraît. J'ai monté ces perles sur un ruban - confection maison - que j'ai froncé et sur lequel j'ai cousu en alternance d'un côté puis de l'autre des perles de rocailles pour embellir et voilà le résultat  

club et joséphine 044 

J'ai également utilisé les perles pour terminer le grand yoyo de côté de cette trousse 

club et joséphine 043

Il ne me restait plus qu'à border le tour de cette Joséphine mais je ne voulais pas y coudre un autre ruban froncé (comme sur le modèle original), je craignais que cela ne fasse trop frou-frou et ça n'est pas trop mon style... Du coup, cette pauvre Joséphine était en stand-by sur une étagère, attendant patiemment que l'inspiration vienne chez sa propriétaire, qui n'a que trois neurones, je le rappelle pour les ceusses qui auraient oublié mdr se tient la tête et rigolant  ce qui explique que l'attente s'est prolongée longtemps !

Et c'est grâce à Yolande - que je remercie ici - que l'idée d'un passepoil est née. Bien sûr, trop tard pour le passepoil puisque celui-ci doit être cousu dès le départ entre les deux épaisseurs de tissu mais j'en ai gardé "l'esprit" en confectionnant un cordonnet que j'ai ensuite appliqué-cousu sur le bord de ma trousse, non sans y ajouter quelques perles au passage.

 club et joséphine 042 

et au final, on croirait presque qu'il s'agit d'un "vrai" passepoil !

 club et joséphine 037

Et hop, un encours de moins. clin d'oeil