Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Patch'ssionnément
22 juin 2020

Cuisinistes.... versus Gastonella !

Il y a 30 ans, nous avions fait réaliser par la société "Cuisines & Bains Jean GILET" - enseigne aujourd'hui disparue - une cuisine sur mesure dont la configuration moderne nous avait séduits même si les meubles choisis étaient très classiques pour rester en accord avec les poutres de la longère où nous habitons.

Trente ans après, j'aime toujours autant ma cuisine, je ne suis pas lassée du côté un tantinet rétro de la facture des meubles qui sont impeccables ! 

1 5

Je n'avais qu'un reproche à formuler : la perte des deux angles comme indiqué ci-dessous.

Angles perdus

Je bavais littéralement devant les aménagements  de type "pivotant/coulissant" permettant de récupérer l'espace perdu des angles, je rêvais devant ces casseroliers, ces tiroirs immenses, ces petits rangements pratiques et bien pensés des cuisines d'aujourd'hui... malheureusement les dimensions de mes placards (trop longs et trop étroits, ou trop larges et trop courts) ne permettaient pas d'y adapter la moindre de ces nouveautés. Les standarts ont bien changé en 30 ans et en mieux ! 

Aménagements souhaits

Enfin je voulais absolument déplacer le four pour qu'il soit en hauteur (merci pour mon dos) et si possible en y adjoignant le micro-ondes qui monopolisait une place folle sur le plan de travail.

Nous avons fait le tour des cuisinistes qui nous ont proposé des projets certes sympas mais tellement standardisés qu'ils en étaient quasi-identiques comme le montrent les deux projets de sociétés différentes ci-dessous :

Projet 1  Projet 2

Nous nous sommes alors tournés vers un menuisier-cuisiniste dans l'espoir de voir autre chose que ce qu'on retrouvait un peu partout et celui-ci nous a effectivement proposé un projet fort différent pour le coup mais avec un surcoût de 10 000 € au budget - non négligeable - que nous avions mentionné et ce hors travaux d'électricité, plomberie et autres qui auraient été immanquablement nécessaires...

C'est très exactement à ce moment-là que nous avons abandonné le projet.  Nous avons envisagé de repeindre les meubles de la cuisine pour lui donner un coup de jeune pour finalement y renoncer aussi.  

Nos neurones sont cependant restés en mode "cuisine" et après avoir pensé/rêvé/mangé/discuté cuisine tous les deux pendant des jours et des jours, Gaston - excellent bricoleur - s'est lancé tout seul comme un grand.  

Le réfrigérateur a été supprimé de la colonne où il était placé, le placard au dessus détruit (de toute façon, j'étais trop petite pour attraper ce qui était dedans !) et dans l'espace ainsi libéré, il a installé le four à hauteur mdr sourire grand carré et au dessus, le micro-ondes. 

Frigo avant-après

Le placard existe toujours du coup puisque, sous le four et dans l'espace restant, Gaston a conçu et réalisé deux rangements coulissants pour mes plaques de cuisson/moules à gâteaux ce qui laisse largement la place dessous pour le stockage d'ustensiles encombrants (la mijoteuse électrique, le Soup&Co, etc). La porte du haut s'y est parfaitement adaptée et cerise sur le gâteau, il m'est tout à fait accessible, plus besoin d'escabeau ! 

mdr se tient la tête et rigolant

Placard sous fours

Là où se situait le four, Gaston a installé un casserolier de 60 cm, trois tiroirs... toute-contente. L'ex-porte du réfrigérateur a été recoupée et plaquée sur l'avant du casserolier pour la finition.

Four avant aprèsCasserolier fermé ouvert

Même l'espace "Dechets" a été repensé car la poubelle ronde de porte rendait difficile l'accès aux produits rangés dans le fond du placard. Du coup, sur Internet j'ai trouvé cette double poubelle coulissante permettant de faire le tri sélectif. Un seau marocain placé à côté accueille les épluchures pour le compost.

22 juin2020 (7)

Côté décoration, tout est parti de la couleur de l'étagère Zig-zag située au dessus du four micro-ondes... Quelques étagères de même coloris, un coup de peinture sur quelques éléments et voili voilou...

Déco juin 20

Ici et là des ustensiles malins qui permettent de libérer étagères et tiroirs... 

22 juin2020 (6)

Nous sommes ravis de notre nouvelle cuisine "faite-maison", bien plus facile à vivre. Nous avons fait une belle (!!) économie dont nous avons ré-investit une partie dans la peinture des poutres de la grande pièce à vivre (cuisine, salon, salle à manger).

Au final, la voici avant-après ces derniers travaux :

Poutres avant après

 

Voilà, je l'ai cette lumière que je voulais depuis longtemps... et la final touch, la poutre centrale verte ! J'A-DO-RE !!!

Semaine du 24 au 28 février 2020 (14)

 

et cette fameuse luminosité, je l'ai même dans toute la maison smiley super content

Semaine du 24 au 28 février 2020 (16)

Mais dis donc... en train de réfléchir... ...

Et le réfrigérateur alors ??? Il est où ? se gratte le menton

Que voilà une bonne questionsmiley clin d'oeil

Il est dans la salle à manger.

boucheoh

Voui, parfaitement et vous savez quoi ? Certains ne s'en sont même pas aperçus, signe que cela n'est pas choquant. 

Si, si, il y est. Regardez sur l'avant-dernière photo à côté du buffet... 

smiley sourit toutes ses dents

Pour conclure, les cuisinistes down - Gastonella  ovation-saute

Publicité
Publicité
Commentaires
O
Bravo à Gaston pour ces beaux aménagements. Une belle cuisine c'est vraiment appréciable, on en profite à tout moment de la journée ! Il ne manque plus qu'une nappe verte assortie ;)
Répondre
P
Que c'est beau d'avoir un mari bricoleur ! je crois que c'est une chanson....<br /> <br /> Très belle réfection, bravo à M. Gaston !!!
Répondre
B
Magnifique travail. Pour avoir vu en vrai les deux versions, la nouvelle est superbe, très lumineuse et très gaie.<br /> <br /> Bravo à vous 2.😘😘😘
Répondre
T
Waouhhh quel changement...c'est beaucoup plus lumineux...<br /> <br /> Un grand bravo à Mr Gaston....
Répondre
F
Coucou Gaston a super bien travaillé bravo c’est très joli et effectivement c’est plus lumineux et plus pratique. 💋💋
Répondre
Newsletter
101 abonnés
Publicité
Archives
Publicité