Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Patch'ssionnément
23 juillet 2015

Vacances, j'oublie tout ! Opus 2

Gaston et Pretty ont quitté Marseille sous une promesse d'orage, ciel noir, très très noir ; promesse tenue : orage il y a eu mais le fait qu'ils se déplacent a eu un avantage : l'orage ils ne l'ont pas vu. Il a éclaté sur Marseille après leur départ et était déjà passé là ils sont allés ensuite... Avantage non négligeable : cela a apporté un peu de fraîcheur.

Le 10 juin, ils arrivaient en vue du lac de Sainte-Croix avec une belle vue panoramique juste avant de descendre sur Moustiers Sainte Marie. 

10 juin Gorges du Verdon (2)

Il est encore tôt, 10 h 30 environ et Gaston décide d'aller faire un tour dans les Gorges du Verdon et c'est à peu près à l'instant où elle a pris cette photo que Pretty réalise que les jours à venir vont être riches en émotion car sans prévenir sa vieille phobie du vide smiley qui a peurvient de revenir sur le mode force 8 !

Voui parce que le Verdon, il est loin loin ("far far away" comme dirait Shrek) dans le fond du canyon...

10 juin Gorges du Verdon (6)

Pretty dégaine donc sa nouvelle arme "anti-trouille" depuis quelques années, le "mitraillage photographique pendant déplacement"smiley appareil photo... Curieusement, se focaliser sur ses prises de vue (dont certaines sont totalement râtées, faut bien l'avouer !) par la fenêtre pendant que Kiki2 roule joyeusementkiki sans drapeau petitsur les routes de montagne fait descendre sa peur de force 8 à force 4, ce qui est déjà nettement plus vivable, pour elle, certes, mais aussi pour Gaston. Pas facile de rester stoïque au volant quand votre passagère s'accroche comme une forcenée à son siège ou au tableau de bord et qu'elle pousse moult cris (pas toujours contenus...) ou gémissements morbides. Donc elle photographie, beaucoup, mais vraiment beaucoup hein !! Bénie soit l'ère du numérique où l'on peut prendre 300 photos sans se soucier du coût des pellicules.

Et puis, bon, y'a de solides murets tout le long de la route...

10 juin Gorges du Verdon (5)

Pause-repas dans les Gorges... Gaston propose un petit rosé pamplemousse à sa Pretty qui commence par refuser dans un premier tempspanachb ; elle préfère avoir les idées claires la Pretty !

se gratte le menton

Mais elle cogite aussitôt : idées claires = conscience aiguë de l'environnement qu'elle qualifie actuellement de clairement "hostile" pour son rythme cardiaque... C'est pourquoi dans un second temps, elle revient sur son refus et sirote le rosé salvateur alcool à la vôtre

KikiCoeur Verdon

Après le repas, petite promenade digestive jusqu'au belvère de Maryeste où Pretty ira même jusqu'à s'approcher du bord (enfin... pas si près que ça mais bon !) pour voir le Verdon, far far away... On ne parlera jamais assez des bienfaits du rosé pamplemousse sur l'angoisse des hauteurs !

10 juin - 1 apn bleu Gorges Verdon Moustier-La Palud (10)

Et le moins qu'on puisse dire c'est qu'il est bien beau, le Verdon, d'un beau bleu/vert...

10 juin - 1 apn bleu Gorges Verdon Moustier-La Palud (2)

Redescendus en plaine (!), nos vacanciers sacrifient aux clichés classiques sur le pont qui surplombe l'entrée des Gorges. 

10 juin Gorges du Verdon (17)

Vue de l'autre côté du pont, sur le lac de Sainte-Croix (lac artificiel de 22 km2) qui s'étale au soleil... tout aussi bleu/vert que le Verdon, un vrai bonheur sous le soleil.

10 juin Gorges du Verdon (19)

Photo "délation" pour ces motards italiens, stationnés tranquillement sur le pont au mépris de la circulation assez importante même si nous ne sommes qu'en juin et qui prendront gentiment tout leur temps pour faire leurs photos... occasionnant quelque gêne pour les véhicules sans que cela les dérange le moins du monde.

10 juin Gorges du Verdon (18)

Et c'est reparti pour l'autre versant des Gorges, Pretty est détendue de chez détendue... au début du parcours tout du moins parce que très rapidement, ça grimpe, ça grimpe même beaucoup...  ça grimperait bien un peu trop pour Pretty puisque, d'un seul coup, les bienfaits du rosé fondent comme neige au soleil... et la panique revient au triple galop. 

Le panorama est superbe, ici le Verdon dans les Gorges avec le lac de Sainte Croix au fond, c'est magnifique.

10 juin Gorges du Verdon (29)

Passé le Col d'Illoire (967 m), la route où Kiki2 roule actuellement surplombe bel et bien celle qu'ils avaient prise de l'autre côté... la preuve en image ci-dessous ;

10 juin Gorges du Verdon (29)BIS

Comme toujours, Pretty est trop phobique pour apprécier les paysages autrement que derrière le viseur de son appareil ; ça n'est qu'une fois en sécurité (au niveau 0, celui de la mer) qu'elle parvient à s'émerveiller grâce aux photos qu'elle a prises. 

De retour sur ce fameux plancher des vaches qu'elle aime tant, Gaston et Pretty s'arrêtent à Aiguines où un festival des métiers d'art a lieu. Ils découvrent amusés le "cyclotour à bois" ce qui leur permettra, moyennant pédalage, de recevoir en cadeau une petite toupie en bois confectionnée grâce à  leur prestation cycliste...

10 juin - 4 apn bleu Aiguines festival Artisan (4)

En fin de soirée, ils se stationnent sur l'aire de camping-car située près du camping "Le Galetas" où ils seront seuls pendant les deux nuits qu'ils y passeront. Certes cette aire est payante (10 €/nuit) mais le point de vue est magnifique. Il existe bien une autre aire - quasi-bondée - totalement gratuite près de Moustiers mais sans vue sur lac, uniquement sur la campagne environnante.

10 juin - 5 apn bleu (1)

En soirée, Pretty envoie un petit mail "de vacances" à leurs proches et avouez quand même que taper un mail avec cette vue-là, c'est royal !

10 juin - 5 apn bleu (2)

Le 11 juin, Gaston et Pretty partent pour faire le tour du lac de Sainte-Croix. Au détour du trajet, ils croisent deux belles voitures de collection 

DSC_0001

dont une parle particulièrement au coeur de Pretty : une DS, toute son enfance...

DSC_0002

Sur le parking du village de Bauduen où ils font halte pour le déjeuner, Pretty flashe sur "le truc", surnom sympa de ce camping-car au look particulier.

DSC_0004

Après le repas, petite promenade dans le village qui est plutôt très sympa...

DSC_0020

 des petites rues qui montent, d'autres qui descendent,

DSC_0025

de belles maisons typiques en pierre, un très beau village assurément.

DSC_0032

Ils reprennent leur tour du lac qui offre des vues somptueuses,

DSC_0005

ici le lac vu depuis le pont du barrage.

DSC_0053

Retour vers Moustiers Sainte Marie par les terres où Kiki2 chemine au milieu des champs de lavande, lavande aussi peu fleurie que l'an passé en Camargue... Décidément ! Mais quand verront-ils des champs tout bleus !!! Mais même à ce stade, c'est 'achement beau.

DSC_0069

L'entrée des Gorges avant d'arriver sur Moustiers.

DSC_0072

Il est 17 h, il fait super beau... Gaston et Pretty hésitent à faire un tour de pédalo sur le Verdon... aujourd'hui ou demain ? Finalement ils se décident pour le jour même et les voilà partis, pédalant de concert.

IMG_4556

Et le spectacle est magnifique de bout en bout de leur balade.

IMG_4598

IMG_4622

12 juin : Pretty et Gaston partent à la découverte de Moustiers Sainte Marie, situé au pied des falaises

Moustiers_Sainte_Marie crédit photo, Ingo Mehling pour Wikipédia

et qui a la particularité d'avoir deux monuments religieux : l'une dans le village, Notre Dame de l'Assomption

IMG_4628

et l'autre située en hauteur, la chapelle de Notre Dame de Beauvoir que ces fainéants de Gaston et Pretty n'iront même pas visiter !

IMG_4630

Par contre, ils déjeuneront - fort bien ! - dans ce bel établissement

IMG_4632 bis

avec un beau point de vue sur la "Maire" qui traverse le village.

IMG_4633

Au détour d'une rue, focus sur cette machine à coudre bleue...

IMG_4636

et ici & là, de belles enseignes

IMG_4637

IMG_4638

IMG_4732

ou de surprenantes peintures.

IMG_4640

Ici aussi, Gaston et Pretty déambuleront dans un dédale de petites rues remplies de boutiques d'artisanat 

IMG_4641

IMG_4643

et ils termineront la visite du village par le musée de la Faïence car Moustiers a été un haut lieu de la Faïencerie française.

IMG_4731

 Quelques unes des magnifiques pièces exposées...

IMG_4673

IMG_4683

IMG_4685

IMG_4714

Le retour se fait sous un ciel qui se couvre et à 17 h Gaston et Pretty se félicitent d'avoir fait leur tour de pédalo hier parce que....

DSC_0002

C'est le début d'une série d'orages qui, heureusement, éclateront en soirée laissant les journées de nos vacanciers ensoleillées...

Rendez-vous pour l'opus 3 !

Publicité
Publicité
Commentaires
E
Cool les vacances, les vacances c'est la vie!
Répondre
T
Merci pour cette très jolie ballade....<br /> <br /> à très bientôt pour la suite.....
Répondre
F
Coucou, quel beau voyage je viens de faire ! merci <br /> <br /> Je suis comme toi, la peur du vide et le coup des photos je le retiens, mais faudrait que je trouve un chauffeur car comme c'est moi qui conduis ça pose un pb :-)<br /> <br /> bisous
Répondre
A
Magnifique voyage, la France est splendide, et la conteuse sait si bien nous décrire ses joies et ses" peurs".....<br /> <br /> Bonne journée ici déjà grosse chaleur<br /> <br /> <br /> <br /> Bises<br /> <br /> Anne-Marie
Répondre
C
Quel beau voyage!<br /> <br /> Vous avez bien raison
Répondre
Newsletter
101 abonnés
Publicité
Archives
Publicité