Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Patch'ssionnément
27 octobre 2019

Et une chaise rempaillée, une !

Au printemps dernier, Pretty et trois de ses amies du club "Patch-Activ'" se sont rendues dans le Maine et Loir chez Claudia, de l'Atelier Caludia afin d'apprendre la technique du rempaillage de chaise avec du tissu.

Première étape : trouver une chaise ce qui fut chose faite rapidement grâce au site "Le Bon Coin" et cerise sur le gâteau, cette chaise réel coup de coeur de Pretty est idéale pour les jeunes enfants permettant d'oublier les réhausseurs plus ou moins bien attachés sur les chaises classiques et donc à peine achetée, elle s'est vue destinée à Miss Jo et peut-être même à Miss Nine avec le risque que cette dernière, du haut de ses 5 ans, refuse de s'y asseoir au cri de  "Mais je suis beaucoup trop grande pour cette chaise de bébé !".

Cette chaise était en parfait état hormis un bras légèrement décollé et un encrassement tout à fait normal dû à un usage quotidien. 

Chaise Marye (2)

Deuxième étape : préparer la chaise en enlevant le paillage et en la nettoyant et éventuellement en la peignant. 

Pretty a choisi pour sa part de tout simplement la nettoyer et de ramener le bois à son "blanc" d'origine ce qui a nécessité pas mal de papier de verre et d'huile de coude surtout dans ces endroits un peu travaillés...

DSC_0405 DSC_0406 DSC_0411

De fait pour le nettoyage, elle avait commencé avec une recette de C'Fait Maison mélangeant huile d'olive et vinaigre blanc mais cela n'a pas suffisamment "lavé" le bois et elle a donc opté pour le ponçage ; cependant la couleur obtenue sur le bois grâce à ce mélanger huile-vinaigre lui plaisait bien et après l'étape ponçage, elle a passé cette mixture sur le bois en guise de cire.

Une fois l'opération "préparation de la chaise" terminée, il a fallu passer à l'étape "fabrication des torons de tissu" suivant les indications de Claudia, à savoir des bandes de tissu de 10 cm de large sur 3 mètres de long, chaque bande étant repliée sur elle-même deux fois comme pour faire du biais. Inutile de préciser que cette étape-là n'est pas la plus rapide...

Pliage du tissu (2) (crédit photo "Atelier Caludia").

Et enfin, troisième étape : la réalisation du rempaillage, le jour J étant arrivé.

Nous nous sommes retrouvées chez Claudia chez qui nous avons été accueillies à l'arrivée par un café et des petites douceurs avant de nous mettre au travail. Nous avons passé une excellente journée à travailler tout en papotant et rigolant comme de vieilles copines. La pause-repas, que nous avons pris en commun chacune tirant son repas du panier, a été la bienvenue et a permis de reposer nos mains très sollicitées pour tirer sur les torons.

Voici la chaise de Pretty en cours de réalisation et vous pouvez voir la belle couleur ocre obtenue grâce à la "cire" huile d'olive/vinaigre.

DSC_0424

et la vue de notre table de travail avec les chaises des copines.

DSC_0423

Et en fin de journée, vers 17 h, voici la chaise de Pretty,

DSC_0441

celle d'I,

 chaise Irène finie

celle d'A,

 DSC_0438

et celle de M.

DSC_0444

Elles sont revenues enchantées de leur journée et chacune avec une chaise comme neuve.

Le plus amusant de l'histoire est que lorsque Miss Nine est venue chez Pretty peu de temps après, elle s'est littéralement jetée sur cette chaise haute qu'elle a déclaré être la sienne derechef...! Quand on pense que Gaston et Pretty craignaient qu'elle se vexe d'être prise pour un bébé en la lui proposant !!

Seul ombre au tableau : lorsque Miss Nine et Miss Jo seront présentes ensembles chez Pretty, que se passera-t-il ? Miss Nine devra céder la place à Miss Jo, plus jeune d'un an, mais de là à dire que cela se fera sans heurt... ou alors Pretty n'a plus qu'à se mettre en quête d'une deuxième chaise haute et le problème sera réglé !

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Coucou je trouve ça magnifique c’est plus joli qu’avec de la paille et ça doit être plus confortable. Bravo à toutes.<br /> <br /> Bisous
Répondre
Newsletter
101 abonnés
Publicité
Archives
Publicité