Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Patch'ssionnément
4 août 2011

Trousse sur mesure

L'été a permis à Zicmaths'man et Lizzic de venir chez Gaston et Pretty pour quelques semaines pour la plus grande joie de la famille qui ne les avait pas vus depuis Noël dernier. 

Lizzic a sollicité les conseils de Pretty pour la conception d'une housse de protection d'étui d'instrument de musique... Il faut vous dire que Pretty la surnomme ainsi sur son blog en référence à son prénom pour Liz et à la musique pour zic ; Lizzic joue de la flûte traversière IMG_8335 

Or l'étui de celle-ci est abîmé IMG_8337 et il est quasi-impossible d'en trouver un de remplacement, chaque étui étant quasiment fabriqué aux mesures exactes de la flûte qu'il protège.

Lizzic a donc demandé à Pretty s'il était possible de fabriquer une housse de protection pour glisser l'étui afin qu'il ne se détériore pas plus et si, par la même occasion, il était possible que cette housse soit à la fois une protection pour les éventuels chocs mais aussi une protection thermique.

Après mûres réflexions en train de réfléchir et choix parmi les deux-trois coupons de Pretty mdr se tient le ventre et tape sur la table, elles se sont retrouvées devant ça :

 IMG_8340

Un tissu d'ameublement épais, une longue fermeture éclair, du molleton et du jeffytex.

L'idée de départ était de faire quatre "housses" s'imbriquant les unes dans les autres : une housse en jeffytex (pour l'absorption des chocs) insérée entre deux couches de molleton (pour l'isolation thermique) le tout inséré dans le tissu choisi (tissu d'ameublement déjà molletonné à la base) IMG_8338 pour une plus haute protection. Un couvercle réalisé avec ces mêmes quatre couches serait ensuite cousu sur la partie "boîte".

Les dimensions de l'étui ayant été soigneusement notées, les tissu-molleton-jeffytex ont été découpés IMG_8332 IMG_8334 puis assemblés pour former une première ébauche IMG_8342

Ce qui a permis à nos couturières-créatrices de réviser leur copie parce qu'il s'avérait extrêmement compliqué de concevoir la "charnière" permettant de relier le couvercle à la boîte, sans parler de la surépaisseur liée aux différentes couches de matière, 8 au total quand même ! La 2nde housse en molleton a donc été remplacée par une housse en cotonnade imprimée ce qui offrait un double avantage : moins d'épaisseur d'une part et un aspect plus agréable à l'oeil que le molleton d'autre part.

Pretty a donc remis ses trois neurones en action girophare pour résoudre ce problème de "couvercle" ce qui n'a pas été une mince affaire bide...idee-puis-non... et puis, tard dans la nuit, bon sang mais c'est bien sûr d'un coup d'un seul, la lumière fût idee-ampoule ; plutôt que de construire une boîte puis un couvercle, il fallait couper tout l'ensemble d'un seul tenant.

Nouveaux calculs savants pour mettre au point le patron - ce qui a lui permis de prendre conscience de la difficulté de ce travail - IMG_8343 voici la "boîte" en molleton posée sur le tissu coupé d'un seul tenant ; et zou smiley qui coud à la machine en avant pour la réalisation finale... 

Seul moment critique au niveau de la couture : la pose de la fermeture éclair ; Pretty aurait aimé la poser de façon à ce qu'elle soit invisible mais elle n'y est pas parvenue. 

Voici donc l'objet terminé :

Vue du dos de la housse

IMG_8344 

Vue du devant de la housse

IMG_8345

Vue sur l'étui de flûte, housse ouverte

IMG_8346

Il ne reste plus qu'à coudre une petite poignée pour le transport et la housse est finie. 

Lizzic et Pretty sont très contentes de leur travail...

Publicité
Publicité
Commentaires
N
Pretty est vraiment extrêmement douée!!!
Répondre
L
Alors, là, chapeau à toi Tata. Et chapeau à Lizzic ! je vous ai vu en pleine conception de l'objet du dit post, et je peut dire que vous avez bien bossé !<br /> <br /> continue comme ça tata. Et profite de tes vacances ♥<br /> <br /> Love.<br /> <br /> Little woman.
Répondre
P
Moi j'appelle çà de la haute couture ! Bravo !!!
Répondre
M
vive la retraite kidisait !!!! tu bosse encore plus pour la peine hihihihi! mais quel boulot.... wahouuuuuuuuu (et quelle patience wawahouuuuuuuuu !!!!!) bizzzzzzz
Répondre
N
Génial !! Il a fallu cogiter pour résoudre ce problème. Je ne connais pas le jeffytex. Je sais que ça sert à rigidifier, mais est-ce que c'est épais ? Je croyais que c'était très fin, c'est pourquoi je ne m'en suis jamais procuré. <br /> <br /> Cette trousse est très jolie en plus d'être fonctionnelle. Tu n'as pas trop galéré sur la fermeture-éclair.<br /> <br /> Tu sais quoi ? Vivement le mois de mai ! ♥♥♥
Répondre
Newsletter
101 abonnés
Publicité
Archives
Publicité